Aller au contenu principal

Carrefour : « Notre message n’est pas du tout anti-emballages »

Bertrand Swiderski , directeur responsabilité sociale et environnementale à Carrefour.
© Christophe Lebedinsky

Les Marchés Hebdo : Carrefour veut éliminer les emballages inutiles et soutient le mouvement «plastic attack» qui a mené des opérations de déballage début juin dans des magasins de l’enseigne. Quelles évolutions vous semblent justifiées ?

Bertrand Swiderski : Nous nous poserons la question de ce qui est vraiment utile dans les emballages ; utile en termes de qualité, de conservation ou de traçabilité. Notre message n’est pas du tout anti-emballages. Nous nous poserons cette question avec les consommateurs et les industriels, et pointerons ce qui manque de cohérence, comme tout ce plastique autour du bio.

LMH : Comment l’enseigne Carrefour va-t-elle procéder ? Les marques nationales sont-elles aussi concernées ?

B. S. : Dans un premier temps, nous allons supprimer les emballages plastique non recyclables des fruits et légumes bios et les pailles en plastique des briquettes de jus de nos marques. Dès 2020, les barquettes polystyrène des produits Carrefour Bio frais auront disparu, remplacées par des emballages recyclables. Carrefour soutient la création d’un pacte national pour changer les habitudes, mettre en place des filières, engager aussi les marques nationales. Nous avons déjà pris contact avec une quinzaine de nos gros fournisseurs, et ils nous paraissent plutôt prêts à agir.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio