Aller au contenu principal

Avec La Dauphinoise et le moulin Degrange
Carrefour met en place une filière farine d’épeautre

200 hectares d'épeautre ont été semés en 2017 et récoltés cet été.

Le groupe Carrefour a mis en avant hier sur le Sial une de ses dernières filières qualité montée en Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit d’une filière farine d’épeautre 100% française signée avec le moulin Degrange et le groupe coopératif La Dauphinoise. Quarante agriculteurs du Rhône, de l’Isère et de Savoie du groupe coopératif se sont engagés dans la démarche. « 200 hectares d’épeautre ont été semés en automne 2017 pour une première récolte cet été », souligne La Dauphinoise dans un communiqué. « Grâce à ce partenariat le moulin Degrange s’est doté d’une installation indispensable à la transformation de l’épeautre en farine (triage optique et décorticage des grains d’épeautres) », indique pour sa part Carrefour. Le contrat tripartite d’une durée de trois ans porte sur 1000 tonnes de céréales avec l’objectif de doubler les volumes et les surfaces cultivées d’ici 3 ans, souligne le distributeur. « Carrefour s’engage aussi sur un prix qui prend en compte les coûts réels de production », précise le communiqué du groupe. Ce nouveau partenariat devrait permettre à l’enseigne de proposer, à partir de janvier 2019, dans tous ses hypermarchés et une partie de ses supermarchés des baguettes et du pain au poids 100% épeautre issus de farine française. Carrefour met en avant le mode de culture respectueux de l’environnement de cette céréale, l’épeautre étant une céréale peu exigeante en intrants et moins sensible aux maladies.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio