Aller au contenu principal

Avec La Dauphinoise et le moulin Degrange
Carrefour met en place une filière farine d’épeautre

200 hectares d'épeautre ont été semés en 2017 et récoltés cet été.

Le groupe Carrefour a mis en avant hier sur le Sial une de ses dernières filières qualité montée en Rhône-Alpes-Auvergne. Il s’agit d’une filière farine d’épeautre 100% française signée avec le moulin Degrange et le groupe coopératif La Dauphinoise. Quarante agriculteurs du Rhône, de l’Isère et de Savoie du groupe coopératif se sont engagés dans la démarche. « 200 hectares d’épeautre ont été semés en automne 2017 pour une première récolte cet été », souligne La Dauphinoise dans un communiqué. « Grâce à ce partenariat le moulin Degrange s’est doté d’une installation indispensable à la transformation de l’épeautre en farine (triage optique et décorticage des grains d’épeautres) », indique pour sa part Carrefour. Le contrat tripartite d’une durée de trois ans porte sur 1000 tonnes de céréales avec l’objectif de doubler les volumes et les surfaces cultivées d’ici 3 ans, souligne le distributeur. « Carrefour s’engage aussi sur un prix qui prend en compte les coûts réels de production », précise le communiqué du groupe. Ce nouveau partenariat devrait permettre à l’enseigne de proposer, à partir de janvier 2019, dans tous ses hypermarchés et une partie de ses supermarchés des baguettes et du pain au poids 100% épeautre issus de farine française. Carrefour met en avant le mode de culture respectueux de l’environnement de cette céréale, l’épeautre étant une céréale peu exigeante en intrants et moins sensible aux maladies.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio