Aller au contenu principal

Caprins : la Roumanie devance la France

© Guillaume Perrin / La Marne Agricole

Caprins : Deux pays dominent l’Europe caprine, la Grèce (4 millions d’animaux) et l’Espagne (3 millions). À la troisième place on trouvait la France, mais son cheptel a chuté de 13 % entre 2011 et 2016, selon Agreste, tandis que les effectifs roumains ont bondi (+17 %). La Roumanie a pris la place de l’Hexagone sur le podium. Sur cette période, les effectifs ont reculé de 30 % en Grèce, mais ont progressé de 15 % en Espagne et de 7 % en Italie. En 2016, les abattages ont reculé en Grèce (-5 %) et en Italie (-11 %) alors qu’ils progressaient de 7 % en Espagne et 3 % en France. Aux Pays-Bas, dont le troupeau caprin est essentiellement destiné à la production laitière, on peut noter une très forte hausse des abattages : +23 % par rapport à 2016.

En 2017, les prévisions d’abattage sont à une baisse de production en Grèce (-7 %), en Espagne (-14 %) comme en France (-1 %), mais à une hausse en Italie (+4 %) et en Roumanie (+3 %).

Bovins : La production européenne de viande bovine en 2016 a progressé de 2,6 % par rapport à son niveau de 2015, selon les dernières données de Bruxelles. Seuls les abattages de taureaux ont reculé (-0,9 %), toutes les autres catégories ont enregistré des hausses, dont les plus fortes sont à mettre sur le compte des vaches (+5,8 %) et des génisses (+5,1 %), en partie suite à la hausse des abattages dans le cheptel laitier en raison de la crise du lait. Les abattages de veaux ont, de leur côté, progressé de 3,1 %.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio