Aller au contenu principal

Dans les professions critiques
Bruxelles veut garantir la circulation des travailleurs

La Commission a publié hier de nouvelles orientations pratiques visant à garantir que les travailleurs mobiles au sein de l'UE, en particulier ceux qui exercent des professions critiques dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, peuvent accéder à leur lieu de travail. Ces orientations s'appliquent, entre autres, aux personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé et le secteur alimentaire. Les lignes directrices publiées hier dressent une liste de travailleurs qui exercent des professions critiques et pour qui il est essentiel de pouvoir continuer à circuler librement. Elle comprend les travailleurs du secteur de la fabrication et de la transformation des produits alimentaires, ainsi que les agents commerciaux et agents d’entretien associés ; les conducteurs de machines pour la fabrication de denrées alimentaires ; mais aussi les pêcheurs. La Commission invite instamment les États membres à mettre en place des procédures spécifiques rapides et libres de charges, dont un dépistage médical proportionné, afin d'assurer un passage sans heurt pour ces travailleurs frontaliers. En ce qui concerne les travailleurs saisonniers, notamment dans le secteur agricole, les États membres sont invités à échanger des informations sur leurs différents besoins au niveau technique et à établir des procédures spécifiques pour assurer à ces travailleurs un passage sans heurt, afin de remédier aux pénuries de main-d'œuvre dues à la crise.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio