Aller au contenu principal

Broutards : un marché qui a évolué en 2017

© Port de Sète

Broutards : Les exportations françaises de broutards ont progressé de 6,8 % en 2017, c’est une troisième année consécutive de hausse, rappelle Agreste. 52 % des animaux exportés étaient des mâles lourds, une catégorie phare pourtant en perte de vitesse (-7 %). Au contraire, les ventes de génisses et de broutards légers ont bondi respectivement de 17 % et 5 %. 834 000 animaux ont traversé les Alpes, soit 2 % de plus qu’en 2017, tandis que 176 000 ont franchi les Pyrénées (+30,1 %), l’Espagne développant sa filière d’engraissement pour l’exportation de mâles sur le pourtour méditerranéen. 30 000 broutards étaient destinés à d’autres pays membres de l’Union et 38 000 à des pays tiers, des destinations en recul respectivement de 44,7 % et 41,2 %. L’Algérie et le Liban reculent, tandis que la Turquie a arrêté ses achats.

Veau : L'offre se fait toujours plus pesante pour une demande en phase de repli saisonnier, de quoi voire les cours des petits veaux poursuivre leur repli entamé mi-juillet, que ce soit en laitiers, mixtes ou croisés. Une tendance peu surprenante à cette période de l’année, toujours synonyme de chute tarifaire, mais la baisse pourrait se montrer plus forte si les sorties de veaux gras confirment leur léger retard.

Ovins : 2,1 millions d’agneaux ont été abattus en Nouvelle-Zélande en mai dernier, rapporte l’Institut de l’élevage. C’est 12 % de plus qu’en 2017. Les éleveurs étaient incités à faire sortir leurs animaux par les prix très élevés, parfois au détriment du renouvellement de leur troupeau, ce qui pourrait se traduire par une production en baisse lors de la prochaine campagne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio