Aller au contenu principal

Broutards : un marché plus lourd en 2019 ?

© Réussir Archives

Broutards : A l’heure de la reprise de l’activité commerciale, les esprits se tournent vers la prospective. Que réserve 2019 sur le marché du broutard ? Un peu plus de lourdeur si l’on en croit l’Institut de l’élevage qui relève que les stocks de broutards ne sont plus aussi bas. Ainsi en novembre 2018, le nombre de mâles de 6 à 12 mois n’est-il plus inférieur que de 4 % à son niveau d’un an plus tôt. Les sorties de broutards de plus d’un an seront par conséquent plus importantes que ces derniers mois. Par ailleurs, la sécheresse de l’été dernier n’a pas nui aux naissances. Dans ce contexte, les disponibilités seront plus élevées en fin d’année prochaine et début 2020.

Côté demande, les perspectives sont peu dynamiques. La demande italienne tend à se tasser et les achats espagnols sont en retrait faute de débouchés des animaux finis, vers la Turquie, en crise. Néanmoins, le marché algérien s’avère prometteur, malgré des exigences drastiques. L’arrivée annoncée d’un vaccin ambivalent pourrait en outre aider à fluidifier le commerce, complète l’Institut.

Veau : Les apports sont plus nombreux en ce début de semaine en compensation des marchés manqués avec les fêtes de fin d’année. Néanmoins la demande est présente, ce qui permet aux tarifs des bons animaux de se maintenir. En revanche, le commerce demeure délicat pour les veaux maigreux.

Ovins : Échanges corrects sur le marché de la viande ovine en ce début de semaine, mais l’offre semble largement suffisante pour répondre aux besoins du moment.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio