Aller au contenu principal

Broutards : un marché plus lourd en 2019 ?

© Réussir Archives

Broutards : A l’heure de la reprise de l’activité commerciale, les esprits se tournent vers la prospective. Que réserve 2019 sur le marché du broutard ? Un peu plus de lourdeur si l’on en croit l’Institut de l’élevage qui relève que les stocks de broutards ne sont plus aussi bas. Ainsi en novembre 2018, le nombre de mâles de 6 à 12 mois n’est-il plus inférieur que de 4 % à son niveau d’un an plus tôt. Les sorties de broutards de plus d’un an seront par conséquent plus importantes que ces derniers mois. Par ailleurs, la sécheresse de l’été dernier n’a pas nui aux naissances. Dans ce contexte, les disponibilités seront plus élevées en fin d’année prochaine et début 2020.

Côté demande, les perspectives sont peu dynamiques. La demande italienne tend à se tasser et les achats espagnols sont en retrait faute de débouchés des animaux finis, vers la Turquie, en crise. Néanmoins, le marché algérien s’avère prometteur, malgré des exigences drastiques. L’arrivée annoncée d’un vaccin ambivalent pourrait en outre aider à fluidifier le commerce, complète l’Institut.

Veau : Les apports sont plus nombreux en ce début de semaine en compensation des marchés manqués avec les fêtes de fin d’année. Néanmoins la demande est présente, ce qui permet aux tarifs des bons animaux de se maintenir. En revanche, le commerce demeure délicat pour les veaux maigreux.

Ovins : Échanges corrects sur le marché de la viande ovine en ce début de semaine, mais l’offre semble largement suffisante pour répondre aux besoins du moment.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio