Aller au contenu principal

Broutards : toujours peu d’offre pour le moment

© Virginie Pinson

Broutards : Pas de changement de ton sur les marchés en vif où les apports sont restés mesurés la semaine dernière et où les prix ont donc réussi à se maintenir assez facilement dans l’ensemble, notamment pour les bons mâles vaccinés. Les exportations sont toujours focalisées vers l’Italie et dans une moindre mesure l’Espagne, depuis la fermeture du marché algérien, qui a d’ailleurs pénalisé le marché des mâles rustiques (Aubrac, Gascons). A priori, les cours devraient rester élevés pour la suite de l’été. Le commerce sera néanmoins ralenti dès la semaine prochaine, avec les vacances de certains opérateurs. À la rentrée, l’offre toujours limitée devrait permettre d’aborder la reprise dans un contexte fluide mais des complications ne sont pas à exclure à l’automne, quand les sorties seront de nouveau plus abondantes.

Veau : Les intégrateurs commencent à avoir moins de besoins en petits veaux. D’une part du fait du calendrier, car les mises en place du jour correspondent à une période de consommation un peu moins tonique. Mais aussi car les sorties de veaux gras sont actuellement assez ralenties et les places dans les ateliers limitées. Dans ce contexte, les tarifs se sont orientés à la baisse, notamment pour les petits veaux de qualité inférieure qui peinent à trouver preneur.

Ovins : Le commerce de la viande ovine demeure très lourd, notamment dans les grandes métropoles où la demande est aux abonnés absents ce qui se traduit par une certaine pression tarifaire sur les viandes, qu’elles soient françaises ou importées.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio