Aller au contenu principal

Broutards : toujours peu d’offre pour le moment

© Virginie Pinson

Broutards : Pas de changement de ton sur les marchés en vif où les apports sont restés mesurés la semaine dernière et où les prix ont donc réussi à se maintenir assez facilement dans l’ensemble, notamment pour les bons mâles vaccinés. Les exportations sont toujours focalisées vers l’Italie et dans une moindre mesure l’Espagne, depuis la fermeture du marché algérien, qui a d’ailleurs pénalisé le marché des mâles rustiques (Aubrac, Gascons). A priori, les cours devraient rester élevés pour la suite de l’été. Le commerce sera néanmoins ralenti dès la semaine prochaine, avec les vacances de certains opérateurs. À la rentrée, l’offre toujours limitée devrait permettre d’aborder la reprise dans un contexte fluide mais des complications ne sont pas à exclure à l’automne, quand les sorties seront de nouveau plus abondantes.

Veau : Les intégrateurs commencent à avoir moins de besoins en petits veaux. D’une part du fait du calendrier, car les mises en place du jour correspondent à une période de consommation un peu moins tonique. Mais aussi car les sorties de veaux gras sont actuellement assez ralenties et les places dans les ateliers limitées. Dans ce contexte, les tarifs se sont orientés à la baisse, notamment pour les petits veaux de qualité inférieure qui peinent à trouver preneur.

Ovins : Le commerce de la viande ovine demeure très lourd, notamment dans les grandes métropoles où la demande est aux abonnés absents ce qui se traduit par une certaine pression tarifaire sur les viandes, qu’elles soient françaises ou importées.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio