Aller au contenu principal

Bovins
Broutards et JB : baisse de l’offre

La chute des vêlages en 2017 va se traduire par une forte réduction de l’offre de broutards et de jeunes bovins au second semestre 2018.

© Les Marchés

Au second semestre 2017, les naissances de veaux de races allaitantes ont chuté de 12 % par rapport à la même période de 2016, ce qui représente 207 500 veaux de moins, alerte l’Institut de l’élevage (Idele). Les départements les plus touchés sont la Nièvre (-28 %), l’Allier (-23 %) et la Saône-et-Loire (-21 %). Certes, le cheptel allaitant se réduit, mais « le nombre de vaches n’a reculé que de 2,4 % en 2017 », précise l’Institut. Une période d’infertilité pourrait être la principale cause de cette chute, liée à la mauvaise qualité des fourrages, des virus et des problèmes de trésoreries qui n’ont pas permis aux éleveurs de complémenter suffisamment les animaux. Le redressement des naissances dans les mois qui viennent validerait cette hypothèse d’infertilité momentanée. Toutefois, si les vêlages ne se reprenaient pas, ce serait un signe alarmant de décapitalisation.

Baisse des disponibilités à moyen terme

Cette chute des naissances aura des conséquences sur les disponibilités en 2018. L’Idele indique que les stocks de mâles de 0 à 6 mois étaient, au 1er janvier, inférieurs de 13 % à leur niveau d’un an plus tôt. FranceAgriMer estime que les exportations de broutards vont reculer de 2,5 % en 2018. De la même manière, le marché du jeune bovin devrait être affecté. Si les abattages sont attendus en légère hausse au premier semestre (+1 %) par FranceAgriMer, ils devraient reculer de 5 % au second.

Dans des marchés qui affichent déjà des cours élevés comparés aux années passées, les prix pourraient atteindre des records en 2018.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio