Broutards : +10 % d’exportations en août

Broutards : 89 000 broutards ont été exportés par la France au mois d’août, selon Agreste. C’est 10 % de plus que l’an dernier, une hausse à mettre notamment sur le compte du dynamisme des ventes de broutards légers : 15 708 têtes ont été expédiées par l’Hexagone, soit 26,4 % de plus qu’en 2016. En cumul sur les huit premiers mois de 2017, on note la forte progression des ventes de broutards légers, +13 %, soit 20 000 têtes supplémentaires. Les ventes de broutards lourds, qui comptent toujours pour 74 % des volumes, se maintiennent, le recul des envois de mâles (-5,5 % soit 20 800 animaux de moins) étant compensé par la bonne tenue des ventes de génisses (+20 900 têtes, soit une hausse de 15 %).
Veaux : Le commerce des petits veaux laitiers et croisés reste toujours très délicat pour les animaux de qualité inférieure ou trop légers, qui ne trouvent pas preneurs dans un contexte toujours compliqué. Pour les meilleurs animaux, les cours se stabilisent, le commerce avec l’Espagne fluidifiant l’ambiance.
Ovins : Le marché de la brebis est régulier. Les cours oscillent entre stabilisation et reconduction selon la qualité considérée. Les meilleurs animaux sont recherchés.