Aller au contenu principal

Absence de droits de douanes avec l'UE
Brexit : que retenir de l'accord économique et commercial

 © Pixabay
© Pixabay

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu un accord de partenariat économique et commercial dont le texte de 1 246 pages, publié samedi en anglais, sera traduit en 23 langues de l’UE dans les prochaines semaines. Cet accord garantit en particulier l’absence de droits de douanes pour « tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées ». Il assure aussi que les véhicules routiers transportant des marchandises et les systèmes de réfrigération seront alimentés de carburants exempts de droits de douane et de tous autres impôts et prélèvements. Le paiement de services aux frontières sera encadré de telle sorte qu’il ne constitue pas de barrière. L’accord engage les deux partenaires à respecter des conditions de concurrence équitables. Ainsi, le Royaume-Uni doit observer les standards sociaux, environnementaux et climatiques en vigueur dans l’UE. En cas de déséquilibre concurrentiel sensible, le partenaire lésé pourra appliquer des « mesures unilatérales de rééquilibrage », notamment des droits de douane. S’agissant de la pêche, l’Agence France Presse résume que les pêcheurs européens devront progressivement renoncer à 25% des prises en eaux britanniques au cours d’une période de transition de 5 ans et demi. Mais que l’UE pourra prendre des mesures de rétorsion en cas de limitation indue de l’accès aux captures. L'accord sera piloté par un comité mixte, où siègeront les deux parties.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio