Aller au contenu principal

Bovins : vers un retour à la normale sur les marchés en vif

Bovin : Aucune évolution particulière cette semaine sur les marchés aux bestiaux. Acheteurs et vendeurs se sont retirés, sans surprise pour la période. De quoi laisser les cours à leurs niveaux d’avant Noël.

Un retour à la normale est attendu au lendemain du nouvel an. Les cours pourraient toutefois être sous pression, en particulier pour les vaches. Alors que l’offre s’annonce régulière à plus présente, l’abattage découpe pourrait faire preuve de prudence dans ses achats. Rares sont les opérations de promotion programmées, la grande distribution mettant traditionnellement l’accent sur la viande de porc début janvier, ce qui pourrait limiter l’intérêt des ménages pour le bœuf.

Veau : Dans un contexte de production nationale suffisante pour couvrir la fragile demande du moment, et alors que les exportations cèdent du terrain, la France limite ses importations de veaux de boucherie vivants. Elle n’a acheté que 15 729 veaux en cumul de janvier à octobre, selon Agreste, soit 360 têtes de moins qu’en 2015. La Belgique, premier fournisseur, tire son épingle du jeu avec 10 701 veaux expédiés (+981), au détriment des Pays-Bas (-547 à 1 903 têtes). L’Espagne se positionne aussi sans difficulté, avec 1 376 veaux (+142).

Ovins : L’Union européenne a importé 187 078 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande ovine et caprine sur les dix premiers mois de l’année, selon Bruxelles, soit 2 % de plus qu’un an plus tôt. Une hausse à relier à l’augmentation de 3 % des envois néo-zélandais (à 165 433 téc), qui ralentit depuis quelques mois et devrait encore marquer le pas à moyen terme, avec la baisse des disponibilités pour l’export.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio