Aller au contenu principal

Bovins : vers un retour à la normale sur les marchés en vif

Bovin : Aucune évolution particulière cette semaine sur les marchés aux bestiaux. Acheteurs et vendeurs se sont retirés, sans surprise pour la période. De quoi laisser les cours à leurs niveaux d’avant Noël.

Un retour à la normale est attendu au lendemain du nouvel an. Les cours pourraient toutefois être sous pression, en particulier pour les vaches. Alors que l’offre s’annonce régulière à plus présente, l’abattage découpe pourrait faire preuve de prudence dans ses achats. Rares sont les opérations de promotion programmées, la grande distribution mettant traditionnellement l’accent sur la viande de porc début janvier, ce qui pourrait limiter l’intérêt des ménages pour le bœuf.

Veau : Dans un contexte de production nationale suffisante pour couvrir la fragile demande du moment, et alors que les exportations cèdent du terrain, la France limite ses importations de veaux de boucherie vivants. Elle n’a acheté que 15 729 veaux en cumul de janvier à octobre, selon Agreste, soit 360 têtes de moins qu’en 2015. La Belgique, premier fournisseur, tire son épingle du jeu avec 10 701 veaux expédiés (+981), au détriment des Pays-Bas (-547 à 1 903 têtes). L’Espagne se positionne aussi sans difficulté, avec 1 376 veaux (+142).

Ovins : L’Union européenne a importé 187 078 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande ovine et caprine sur les dix premiers mois de l’année, selon Bruxelles, soit 2 % de plus qu’un an plus tôt. Une hausse à relier à l’augmentation de 3 % des envois néo-zélandais (à 165 433 téc), qui ralentit depuis quelques mois et devrait encore marquer le pas à moyen terme, avec la baisse des disponibilités pour l’export.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio