Bovins : le Brésil davantage présent à l’export en 2018
Bovins : 18 % de la viande bovine échangée sur le marché mondial est brésilienne, ce pays est le deuxième acteur derrière l’Inde (19 %), selon l’USDA. Après deux années de récession économique, le Brésil pourrait retrouver le chemin de la croissance en 2018, ce qui se traduirait par une hausse du pouvoir d’achat des ménages et une reprise de la consommation de viande bovine. Néanmoins, la croissance de la production pourrait être plus prononcée que celle de la demande ce qui se traduirait par une hausse des disponibilités à l’exportation, qui seraient dirigées notamment vers l’Asie et le Moyen-Orient. L’effondrement de l’économie vénézuélienne devrait en revanche continuer de limiter les exportations en vif du Brésil, destinées à 80 % à ce pays.
Veau : La vague de froid est favorable à la consommation de viande veau mais les échanges ont été compliqués cette semaine en région parisienne notamment du fait de la circulation perturbée par la neige.
Ovins : Le marché de la viande demeure assez lourd et peu évolutif. Les disponibilités satisfont aisément les besoins du moment.