Aller au contenu principal

Bovins : la demande asiatique était au rendez-vous en 2018

Bovins : Après un premier semestre très dynamique, la demande asiatique sur la viande bovine a confirmé sa croissance au second semestre, selon AHDB. Le classement des cinq premiers importateurs n’a pas évolué (Chine, Vietnam, Japon, Hong Kong et Corée du Sud) et, mis à part le Vietnam, ils ont tous accru leurs achats. La Chine aurait notamment fait augmenter de 50 % ses achats au second semestre. Un dynamisme qui n’a néanmoins pas profité aux exportateurs européens, qui ont été éclipsés par des acteurs plus importants comme l’Amérique du Sud, l’Australie et les États-Unis, aux tarifs plus compétitifs.

AHDB relève aussi que la demande des pays du Sud-Est asiatique (hors Indonésie) continue aussi de progresser. Sur les onze premiers mois de l’année, leurs importations ont progressé de 24 % à environ 600 000 t. L’Inde est leur premier fournisseur, exportant sa viande de buffle peu onéreuse (le carabeef). Avec 108 000 t (+4 %), l’Australie est le second fournisseur de viande bovine de cette région. L’Indonésie aurait de son côté importé environ 160 000 t de viande bovine, 38 % de plus qu’en 2017.

Veau : Même si le soleil est parti, le marché de la viande de veau reste compliqué. Mais des disponibilités contrôlées permettent de garantir un certain équilibre des prix, surtout pour les carcasses.

Ovins : L’offre large en carcasse d’animaux de qualité inférieure conduit à un marché plus encombré dans ces catégories, avec des cours qui tendent à baisser.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio