Aller au contenu principal

Bovineo : la fusion fait la force


À gauche, Mathieu Staub, directeur, et, à droite, Mickaël Bazantay, président de Bovineo.
Les coopératives Geo et Cavac ont fusionné fin 2013 leurs activités bovines. Mathieu Staub, directeur adjoint Cavac et directeur de Bovineo, explique la genèse et les objectifs de ce regroupement.

Les Marchés Hebdo : Comment les groupements Geo et GPVB Cavac se sont-ils rapprochés ?

Mathieu Staub : Nous étions deux groupements en concurrence sur le terrain depuis un certain temps. Des éleveurs ont dit qu'ils en avaient assez de voir se croiser les camions dans les communes, que ça coûtait de l'argent. Les bureaux se sont réunis à partir de juillet 2012 pour réfléchir à quoi mettre en commun pour trouver de la rentabilité dans la filière. On a d'abord construit l'union, puis nous sommes passés à l'étape ultime, la fusion.

Bovineo représente 2 500 adhérents, principalement en Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, 125000 animaux dont 85000 gras, pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et soixante-quinze salariés.

LMH : Que peuvent attendre les éleveurs de la fusion ?

M. S. : Nous avons construit Bovineo sur cinq thèmes. D'abord la massification : quand on regroupe les volumes, on pèse plus face aux abattoirs. Ensuite la segmentation. Nous travaillons avec dix-huit abattoirs, orientons les animaux sur les débouchés à meilleure valeur ajoutée. Nous allons apporter des solutions financières aux éleveurs, en les accompagnant à l'agrandissement et à la création de bâtiments, par la contractualisation, en soutenant les installations. Notre accompagnement sera aussi technique. Pour faire la rentabilité d'un élevage, il faut le bon prix, mais les résultats techniques sont prépondérants. Le dernier aspect concerne la réduction des charges de structure.

LMH : Quels sont les premiers résultats de la coopérative ?

M. S. : Dans un marché local où la production a baissé, nous sommes à +5-6 % de volumes par rapport à l'addition Geo – Cavac. Des éleveurs nous font davantage confiance qu'avant. On a mis en place sur les six premiers mois 650 vaches allaitantes nouvelles dans quatorze élevages et 1 200 jeunes bovins dans douze élevages. Nous connaissons une croissance très forte sur le marché des reproducteurs laitiers. Un mois et demi après la fusion, nous sommes sur la voie de la réussite et formons le quatrième groupement français. La production se doit d'être structurée, de parler d'une voix unie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio