Aller au contenu principal

Bovineo : la fusion fait la force


À gauche, Mathieu Staub, directeur, et, à droite, Mickaël Bazantay, président de Bovineo.
Les coopératives Geo et Cavac ont fusionné fin 2013 leurs activités bovines. Mathieu Staub, directeur adjoint Cavac et directeur de Bovineo, explique la genèse et les objectifs de ce regroupement.

Les Marchés Hebdo : Comment les groupements Geo et GPVB Cavac se sont-ils rapprochés ?

Mathieu Staub : Nous étions deux groupements en concurrence sur le terrain depuis un certain temps. Des éleveurs ont dit qu'ils en avaient assez de voir se croiser les camions dans les communes, que ça coûtait de l'argent. Les bureaux se sont réunis à partir de juillet 2012 pour réfléchir à quoi mettre en commun pour trouver de la rentabilité dans la filière. On a d'abord construit l'union, puis nous sommes passés à l'étape ultime, la fusion.

Bovineo représente 2 500 adhérents, principalement en Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, 125000 animaux dont 85000 gras, pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros et soixante-quinze salariés.

LMH : Que peuvent attendre les éleveurs de la fusion ?

M. S. : Nous avons construit Bovineo sur cinq thèmes. D'abord la massification : quand on regroupe les volumes, on pèse plus face aux abattoirs. Ensuite la segmentation. Nous travaillons avec dix-huit abattoirs, orientons les animaux sur les débouchés à meilleure valeur ajoutée. Nous allons apporter des solutions financières aux éleveurs, en les accompagnant à l'agrandissement et à la création de bâtiments, par la contractualisation, en soutenant les installations. Notre accompagnement sera aussi technique. Pour faire la rentabilité d'un élevage, il faut le bon prix, mais les résultats techniques sont prépondérants. Le dernier aspect concerne la réduction des charges de structure.

LMH : Quels sont les premiers résultats de la coopérative ?

M. S. : Dans un marché local où la production a baissé, nous sommes à +5-6 % de volumes par rapport à l'addition Geo – Cavac. Des éleveurs nous font davantage confiance qu'avant. On a mis en place sur les six premiers mois 650 vaches allaitantes nouvelles dans quatorze élevages et 1 200 jeunes bovins dans douze élevages. Nous connaissons une croissance très forte sur le marché des reproducteurs laitiers. Un mois et demi après la fusion, nous sommes sur la voie de la réussite et formons le quatrième groupement français. La production se doit d'être structurée, de parler d'une voix unie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio