Aller au contenu principal

BN revient aux sources avec le groupe DV

La Biscuiterie nantaise réédite son biscuit historique, créé en 1897, avec un partenaire local, le groupe DV. Et le succès auprès du consommateur est au rendez-vous.

L’initiative est née d’échanges entre deux acteurs économiques de Vertou, Tony Garofalo, le directeur de l’usine BN, et Damien Vergnault, patron du groupe DV, spécialiste BtoB des souvenirs gourmands. Elle s’est concrétisée en juin par le lancement commercial du Petit Nantais. Ce gâteau reprend la recette de l’historique Petit Breton, créé par la Biscuiterie nantaise en 1897. « Il est fabriqué avec des ingrédients locaux, pur beurre, farine de froment, sel de Guérande, sans conservateur ni huile de palme », détaille Damien Vergnault.

Pour produire cette référence haut de gamme, la biscuiterie a investi dans un cylindre afin de refaire l’empreinte du biscuit. DV a, de son côté, mobilisé son équipe de créatifs spécialistes du packaging alimentaire pour créer une boîte métal qui revisite les anciens emballages BN et qui est imprimée sur son site de Vertou. Les biscuits sont conditionnés par DV dans ces boîtes ou dans des sachets de deux formats différents. Ils sont commercialisés dans les boutiques Maison DV de Vertou et de Nantes, dans des magasins partenaires nantais, à la gare et à l’aéroport de Nantes. Ils rencontrent un beau succès : « les 900 kg prévus pour six mois ont été vendus en deux, nous refaisons une production », indique Damien Vergnault. Il a déjà des idées gourmandes pour élargir la gamme avec des recettes pur beurre pépites de chocolat ou caramel beurre salé.

Les 2 600 points de vente partenaires de DV en France constituent un débouché potentiel pour les Petits Nantais. À noter que le groupe DV, qui réalise un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros en incluant la Conserverie des saveurs, va ouvrir en novembre son premier magasin franchisé dans le centre commercial des Flâneries à La Roche-sur-Yon.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio