Aller au contenu principal

BN revient aux sources avec le groupe DV

La Biscuiterie nantaise réédite son biscuit historique, créé en 1897, avec un partenaire local, le groupe DV. Et le succès auprès du consommateur est au rendez-vous.

L’initiative est née d’échanges entre deux acteurs économiques de Vertou, Tony Garofalo, le directeur de l’usine BN, et Damien Vergnault, patron du groupe DV, spécialiste BtoB des souvenirs gourmands. Elle s’est concrétisée en juin par le lancement commercial du Petit Nantais. Ce gâteau reprend la recette de l’historique Petit Breton, créé par la Biscuiterie nantaise en 1897. « Il est fabriqué avec des ingrédients locaux, pur beurre, farine de froment, sel de Guérande, sans conservateur ni huile de palme », détaille Damien Vergnault.

Pour produire cette référence haut de gamme, la biscuiterie a investi dans un cylindre afin de refaire l’empreinte du biscuit. DV a, de son côté, mobilisé son équipe de créatifs spécialistes du packaging alimentaire pour créer une boîte métal qui revisite les anciens emballages BN et qui est imprimée sur son site de Vertou. Les biscuits sont conditionnés par DV dans ces boîtes ou dans des sachets de deux formats différents. Ils sont commercialisés dans les boutiques Maison DV de Vertou et de Nantes, dans des magasins partenaires nantais, à la gare et à l’aéroport de Nantes. Ils rencontrent un beau succès : « les 900 kg prévus pour six mois ont été vendus en deux, nous refaisons une production », indique Damien Vergnault. Il a déjà des idées gourmandes pour élargir la gamme avec des recettes pur beurre pépites de chocolat ou caramel beurre salé.

Les 2 600 points de vente partenaires de DV en France constituent un débouché potentiel pour les Petits Nantais. À noter que le groupe DV, qui réalise un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros en incluant la Conserverie des saveurs, va ouvrir en novembre son premier magasin franchisé dans le centre commercial des Flâneries à La Roche-sur-Yon.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio