Aller au contenu principal

Nutrition
Bleu-Blanc-Cœur accompagne la montée en gamme

L’association a organisé lors du salon Serbotel une table ronde réunissant des partenaires de sa démarche tournée vers la qualité, la santé et l’environnement. Elle œuvre à intégrer les 50 % de produits durables exigés par la loi Egalim.

De gauche à droite, Bruno Léger, directeur de la restauration de la ville de Carquefou; Franck Noblet, responsable de la restauration de la maison de retraite Saint-Joseph à Nantes; Patrice Martin, éleveur associé de la laiterie En direct des éleveurs; Catherine Gandon-Giraud, directrice des achats de Restoria, etEric Juttin, responsable grands comptes et marchés publics de Pomona.
© T. G.

De nombreux professionnels de la restauration collective se sont tournés ces dernières années vers les produits Bleu-Blanc-Cœur (BBC), d’abord avec le porc, puis la volaille et les ovoproduits, plus récemment le lait et le pain. Afin de mettre en lumière les implications de l’ensemble de la filière dans ces achats durables, l’association a organisé lors du salon Serbotel, le 22 octobre à Nantes, une table ronde réunissant producteurs, transformateurs, distributeurs et acheteurs-utilisateurs. Parmi ces derniers, Bruno Léger, directeur de la restauration de la ville de Carquefou (Loire-Atlantique), a, dès 2004, acheté des produits BBC. « J’ai été captivé par la démarche », a expliqué ce fils d’agriculteurs, ajoutant qu’il n’y a « pas photo sur le goût ». Et le prix ? L’ajustement des grammages, des modes de cuisson et un critère prix passé de 30 à 10 % dans le cahier des charges ont permis cette montée en gamme qualitative voulue par la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio