Aller au contenu principal

Investissement
Biscuit d’Ys lance son extension

La pâtisserie artisanale de Sucé-sur-Erdre va agrandir son outil de 500 à 1 000 m². Elle s’est développée en adaptant à de nouveaux modes de consommation ses recettes traditionnelles bretonnes.

Ghislain de Lambilly, dirigeant de Pat'fondines.
© Th. G.

La société Pat’fondines, qui produit et commercialise sous la marque Biscuit d’Ys des pâtisseries artisanales bretonnes, va entamer en mars l’extension de 500 à 1 000 m² de ses locaux situés sur la commune de Sucé-sur-Erdre (44), au nord de Nantes. La livraison est prévue dans les 12 à 18 mois. L’investissement va permettre à la PME de passer de trois à six lignes de production et de tripler sa surface de stockage. Un espace vente directe avec salon de thé est prévu.

Pat’fondines produit en ambiant et surgelé des spécialités bretonnes pur beurre : kouign-amann, gâteaux nantais et gâteaux bretons, également des mini-fonds de tarte pour des industriels et des traiteurs.

Le chiffre d’affaires a triplé depuis 2009

L’extension de son bâtiment va lui donner la possibilité de franchir un nouveau palier dans son développement tout en restant sur ses fondamentaux. « Tous nos produits sont fabriqués à la main, avec un vrai savoir-faire pâtissier. Et nous utilisons le plus possible des ingrédients régionaux », explique le dirigeant de la TPE, Ghislain de Lambilly.

Après dix années passées à la tête de la filiale française du chocolatier allemand Riegelein, il a repris la société de Sucé-sur-Erdre en 2009. Depuis, elle a triplé son activité, de 500 000 euros à 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. Le dirigeant a actionné plusieurs leviers pour atteindre ce résultat. Il a impulsé une politique d’innovation et élargi son offre. Il a par exemple lancé l’an dernier un moelleux chocolat caramel au beurre salé.

Une TPE peut partir à la conquête du monde

Biscuit d’Ys s’est adapté aux tendances nouvelles de consommation en miniaturisant ses produits. Le pâtissier a ainsi lancé des formats individuels pour le snacking puis des bouchées pour le café gourmand. Délibérément positionné prémium, il réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires avec les principales enseignes de la GMS. Ses gâteaux sont présents au rayon boulangerie-pâtisserie de 250 magasins, principalement du Grand Ouest.

Biscuit d’Ys a également recherché de nouveaux débouchés porteurs d’image, comme les aéroports, Le Bon Marché et demain les Galeries Lafayette. La RHD est également ciblée par la société.

Présente sur des évènements comme le Sial et le Sirha, mais aussi sur des salons à l’étranger, l’entreprise entend exporter en misant sur la notoriété de la gastronomie française. Pat’fondines a recruté un responsable export il y a deux ans. Ses produits bretons sont commercialisés au Royaume-Uni et en Lituanie, et le seront demain en Chine, aux États-Unis, en Scandinavie, au Benelux, en Italie, en Allemagne… « Nous sommes la preuve qu’une petite TPE de douze personnes peut partir à la conquête du monde », observe Ghislain de Lambilly.

Lequel fait aussi preuve d’activité sur les réseaux sociaux, et a modernisé son logo en rajeunissant son emblématique Bigoudène. Le dirigeant prévoit, lorsqu’il sera doté de son extension, de monter son effectif entre quinze et vingt salariés dans les dix-huit prochains mois. Son objectif est de doubler son chiffre d’affaires dans les cinq ans, avec une part de l’exportation comprise entre 15 et 20 %.

Un ancrage breton renforcé

En appui de ses fabrications artisanales, la société Pat’fondines s’est constitué un catalogue riche de 50 références de produits bretons sourcés auprès de PME partenaires : crêpes, galettes, croquants, caramels… Lui-même breton d’origine, Ghislain de Lambilly a fort logiquement souhaité que son entreprise rejoigne le réseau Produit en Bretagne. Biscuit d’Ys a reçu dès sa première année d’adhésion un prix coup de cœur entreprises Produit en Bretagne – Ouest-France. La société, confie son dirigeant, est désormais fréquemment « sollicitée par des enseignes pour faire des opérations ». Elle intégrera en mai le catalogue multi-enseignes Produit en Bretagne de la Saint-Yves avec son petit gâteau nantais.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio