Aller au contenu principal

Bio Future a calibré l’huile des plus de 50 ans

Sébastien Loctin, fondateur de Bio Future.
© DR

L’huile biologique Quintesens « 50+ » est spécialement adaptée à la santé des seniors. Sébastien Loctin, fondateur de Bio Future à Aix-en-Provence, l’a conçue avec des nutritionnistes. Il décrit son profil de consommateurs.

« À partir de cinquante ans, la fatigue physique et psychique se fait davantage sentir. » Ainsi débute, par cette formulation polie, la présentation de l’huile « 50+ » sur le site Internet de la marque d’huiles et vinaigrettes bios Quintesens. Cette huile labellisée AB est composée de cinq huiles végétales et d’huile marine de façon à apporter quotidiennement aux seniors une bonne part des acides gras et autres nutriments dont ils ont besoin pour bien se porter. Sébastien Loctin, quinquagénaire ayant travaillé dix ans chez Lesieur et fait du négoce international de matières premières, l’a conçue en 2013 avec des nutritionnistes.

Sur le même principe il a conçu des mélanges adaptés au bébé, à la femme enceinte ou allaitante, à l’enfant et au jeune actif. Toujours à partir d’huiles biologiques produites en France. « Nous avons une approche personnalisée de l’alimentation. Nos huiles correspondent à chaque phase de la vie », expose le fondateur de Bio Future, propriétaire de la marque (1,6 million d’euros prévus en 2017). « La formule de l’huile “ 50+ ” est récente ; elle bénéficie des dernières recherches et a même anticipé la reconnaissance générale du DHA comme précurseur essentiel au cerveau », se félicite l’entrepreneur. Cet acide gras de la famille des oméga 3 est particulièrement présent dans l’huile de poisson gras, un des constituants (désodorisé) de l’huile pour seniors.

Le site Internet de Quintesens délivre une information assez technique pour les praticiens de la santé, diététiciens, naturopathes, médecins spécialistes ou enseignantes, et aussi compréhensible du grand public. « Nos consommateurs cherchent à se renseigner. Il y a des gens qui ont connu un problème de santé », explique Sébastien Loctin. Une publicité en avril dans le magazine Plantes & Santé, une présentation le même mois dans le hors-série Nature et Bien-être de Vivre Bio, contribuent à la visibilité de Quintesens. La commercialisation se limite aux réseaux de distribution biologiques ou durables et à l’e-commerce.

100 000 bouteilles visées en 2017

Aujourd’hui, plus de 1 300 magasins bios commercialisent les huiles pures, mélanges et vinaigrettes Quintesens. « Nous voulons amener les consommateurs, en particulier les seniors, à découvrir la richesse alimentaire de ces magasins », insiste ce militant du vivre mieux (et aussi « vieux »). Le prix conseillé, 15 à 16 euros le litre (soit près de 8 euros le demi-litre), se compare à celui d’une huile d’olive pure bio, de 12 à 14 euros le litre. « Elle remplace plusieurs huiles, n’a pas son équivalent en compléments et dure un mois », argumente Sébastien Loctin. Quelque 100 000 bouteilles d’un demi-litre de l’huile « 50+ » devraient s’écouler cette année, estime le dirigeant de Bio Future. « Elle tourne très bien. Dès que le consommateur l’a identifiée, il y revient », assure-t-il.

Encore sur un marché de niche, la gamme Quintesens s’adressant aux différents âges connaît une croissance comprise entre 50 et 60 % par an.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio