Aller au contenu principal

Bilan 2018 : hausse du cacao, baisse du sucre et du café

Dans un marché des matières premières agricoles terne, le cacao s’est démarqué en 2018. Les prix ont gagné plus de 25 % sur l’année à Londres comme à New York. Cette hausse s’explique en partie par le niveau extrêmement bas des cours atteint début janvier, au plus bas depuis six ans sur le marché de Londres. Encouragés par ces prix, les raffineurs de cacao se sont rués sur la récolte abondante, ce qui a conduit à un rebond des prix. Pour l’année à venir, une récolte record est attendue en Côte d’Ivoire, mais le phénomène météorologique El Nino pourrait affecter la récolte.

Avec des récoltes abondantes à travers le monde, aussi bien en Thaïlande, en Inde, en Russie que dans l’Union européenne, le cours du sucre a flanché sur l’année, sombrant même à son plus bas en dix ans en août. Depuis le début de l’année, la tonne de sucre blanc a perdu 14,7 % à Londres et la livre de sucre brut a reculé de 18,2 % à New York. Outre l’abondance d’offre, la monnaie du premier producteur, le Brésil, était affaiblie par la crise politique qui a secoué le pays. Les prix se sont cependant ressaisis avec la remontée du real et alors que l’offre, quoique abondante, s’est révélée moins importante que prévu dans plusieurs pays. Le déséquilibre offre/demande devrait s’amoindrir pour la saison 2018-2019, ce qui devrait profiter aux prix à moyen terme.

Le café a lui aussi souffert d’une récolte abondante et de la faiblesse du réal brésilien. La tonne de robusta a reculé de 11,5 % à Londres sur l’année, tandis que la livre d’arabica a cédé 18,7 % à New York. En 2018-2019, un large surplus d’arabica est attendu, avec des récoltes records au Brésil et Honduras. Le robusta devrait aussi connaître une saison de léger surplus de l’offre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio