Aller au contenu principal

Beurre : manque de disponibilités

Les stocks de beurre ont fondu au fil de l’année 2016 et les prix flambent. En bio, les approvisionnements sont tout aussi difficiles.

À 4 350 € la tonne mi-janvier, la cotation spot Atla du beurre en cube a progressé de 55 % sur un an. Depuis trois mois, les prix stagnent, car cette brusque remontée a mis à mal les industriels utilisateurs, notamment dans le secteur de la biscuiterie ou de la viennoiserie. Pour l’instant, nombreux sont ceux à jouer la montre et limiter leurs achats, en attendant de répercuter cette flambée en aval.

Cette envolée tarifaire s’explique par le recul de l’offre. Les fabrications françaises de beurre ont reculé de 0,91 % en cumul sur les onze premiers mois de 2016, selon FranceAgriMer. Une tendance qui devrait s’accentuer avec le recul de la collecte. Au niveau européen, les stocks de beurre ont fondu, passant de 102 000 t en juillet à moins de 27 000 t en décembre, selon la Commission européenne. Les exportations de l’Union européenne vers les pays tiers ont de leur côté bondi de 36 % sur les neuf premiers mois de 2016, note l’Idele.

Tension aussi en beurre biologique

Pour les utilisateurs de beurre biologique, la situation n’est guère meilleure. Certaines entreprises craignent des retards de livraison. Les fabrications sont aussi en retrait, du fait du ralentissement de la croissance de la collecte, qui s’affichait à +5,7 % entre 2014 et 2015 et n’est plus que de +1,5 % sur les dix premiers mois de 2015. En cause, des conditions climatiques très défavorables qui ont engendré une perte de qualité des fourrages. Alors que l’offre baisse, la demande reste dynamique, autant du côté des industriels que des achats des ménages (+24 % sur les onze premiers mois de 2016, selon Kantar Worldpanel).

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio