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Beurre : baisse des ventes en Allemagne

Les achats des consommateurs allemands ont reculé dans toutes les catégories de produits laitiers au premier semestre, selon l’organisme allemand AMI. Ainsi, les ventes de beurre ont chuté de 11,4 % par rapport au premier semestre 2017. En cause, les prix plus élevés, puisque le beurre affichait des tarifs en moyenne 24,1 % au-dessus de leur niveau de 2017. Les consommateurs ont limité leurs achats en volume, même si en valeur, la tendance était encore à la hausse (+10 %). Les prix au consommateur se sont néanmoins tassés au mois d’août, passant, sur le segment d’entrée de gamme de 1,85 € à 1,75  € la plaquette de 250 grammes. Mais aucun effet positif n’a été enregistré sur le commerce, la canicule et les congés scolaires n’étant pas propices à la consommation.

Par ailleurs, la hausse des tarifs du beurre s’est traduite par un certain engouement pour les margarines, dont les ventes ont progressé. Leur part de marché est passée de 19 % en 2017 à 23 % en 2018.

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