Aller au contenu principal

Better Chicken Commitment : « les enseignes signent sans évaluer le surcoût »

Anne Richard, directrice d’Anvol et de l’Itavi.
© DR

Les Marchés Hebdo : De plus en plus de distributeurs et sociétés de restauration s’engagent dans la démarche Better Chicken Commitment. Dernière annonce en date, Flunch (100 % des restaurants en 2026). De quelles façons les filières standard peuvent-elles s’y conformer ?

Anne Richard : Les distributeurs ou les enseignes de restauration sont soumis à un chantage. Si elles ne signent pas leur engagement dans la démarche Better Chicken Commitment, les ONG associent les marques de ces enseignes à des images ou vidéos chocs et les publient sur les réseaux sociaux. De peur de dégrader leur image auprès des consommateurs, les enseignes signent un engagement pour 2026 sans évaluer le surcoût. De plus, la signature d’une enseigne amène la signature des autres.

LMH : L’Itavi ou Anvol mesurent-ils le surcoût ?

A. R. : Un travail est en cours au sein d’Anvol sur ce surcoût. Il sera publié avant la fin de l’année. Le Better Chicken Commitment impose deux contraintes majeures. C’est, d’une part, une réduction du rendement du fait de la réduction de la densité et de l’emploi de souches à croissance intermédiaire et, d’autre part, l’abandon de l’accrochage qui précède le passage dans le bain d’électronarcose, potentiellement remplacé par un confinement sous atmosphère contrôlée. Aujourd’hui, 80 % des abattoirs sont incapables d’investir rapidement dans cette méthode très coûteuse.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio