Aller au contenu principal

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « La réutilisation ne doit pas être le parent pauvre ! »

Le groupe Carrefour se dit très engagé sur la réduction de ses emballages en plastique et rappelle que la réutilisation constitue un volet aussi important que la réduction et le recyclage.

Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour.  © Carrefour
Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour.
© Carrefour

Distribution

L’enseigne de distribution Carrefour est très engagée dans la réduction de l’utilisation du plastique dans ses emballages et a revu à la hausse ses objectifs d’ici à 2025. Le groupe avait prévu de réduire de 10 000 tonnes sa quantité d’emballage utilisée, mais grâce aux bons résultats enregistrés qui affichent une décroissance de 6 554 tonnes entre 2018 et 2020, l’objectif est passé à 20 000 tonnes, dont 15 000 tonnes de plastique. Pour changer, l’enseigne s’est basée sur les retours de ses clients, cherchant à gommer les sources d’irritants. Le distributeur permet notamment de venir désormais avec ses propres contenants. En plus d’améliorer la recyclabilité de ses emballages en plastique et de les remplacer par des contenants en carton, Carrefour veut développer les emballages réutilisables. « La réutilisation de l’emballage en plastique ne doit pas être le parent pauvre de cette stratégie de réduction », souligne Bertrand Swiderski, directeur du développement durable de Carrefour. Grâce à son récent partenariat avec la start-up Loop, le distributeur s’est engagé avec ses fournisseurs à proposer un emballage consigné qui peut être lavé après utilisation et réutilisé. L’enseigne propose ce contenant pour une trentaine de références présentes dans dix magasins.

Recréer une dynamique économique

Carrefour espère une « émulation collective » de la part de tous les acteurs concernés par le plastique. « Le modèle d’aujourd’hui est hyper efficace, mais si tout le monde va dans la même direction, on rentre dans une dynamique économique. Les nouveaux emballages deviendront ainsi moins chers, car si tous les fabricants reçoivent les mêmes demandes, ils sont en concurrence », exprime Bertrand Swiderski.

Le PET a encore de l'avenir

Dans le cadre du projet Reset, piloté avec Coopérative U Enseigne, Carrefour pousse jusqu’à l’étranger des réflexions sur les résines plastiques du futur, à supprimer, à développer, à recycler. « Le PET a de beaux jours à venir. Aujourd’hui, trouver du PET recyclé est très dur. Mais la demande est là, c’est une bonne chose », indique Bertrand Swiderski. Carrefour a développé une filière recyclage de bouteilles de lait en PET opaque avec la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio