Aller au contenu principal

Première réunion du comité de suivi
Bercy dresse un bilan nuancé des négociations commerciales

© Célia Bonnin

Alors que l’Ania et la FCD ont diffusé hier matin des informations contradictoires concernant le déroulement des négociations commerciales, à la lumière des premiers constats dressés par les enquêteurs de la DGCCRF, Bruno Le Maire et Didier Guillaume ont fait hier soir un premier bilan d’étape plutôt nuancé du déroulement des négociations. « De l’avis d’une partie significative des fournisseurs et producteurs, notamment de PME et de représentants des filières du lait et des fruits et légumes, les négociations commerciales se déroulent dans un état d’esprit constructif et dans un climat apaisé, notamment par rapport à l’an passé », selon un communiqué du gouvernement. Les ministres ont notamment salué plusieurs accords passés par des enseignes de distribution avec des acteurs de la filière laitière. Pour autant, ils ont déploré « des comportements critiquables », comme « la persistance de pratiques très contestables en matière de pénalités logistiques », (précisant que suite à la parution du guide de la CEPC, les « abus seront d’autant moins tolérables et sanctionnés sévèrement »), le fait que « les déréférencements visant à faire pression sur les fournisseurs restent fréquents » et ont pointé « le comportement des centrales d’achats », comme un sujet de préoccupation. Par ailleurs la DGCCRF a relevé des anomalies quant au respect des conditions de promotions en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Une seconde réunion du comité de suivi sera organisée début avril.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio