Aller au contenu principal

Europe
Bar commun et daurade royale, l’aquaculture européenne progresse

La production aquacole de bar et de daurade a progressé dans l’UE ces dernières années, ce qui a mis les prix sous pression

© Openfoodfact

La production mondiale de bar commun et de daurade royale d’élevage a fortement progressé sur les deux dernières décennies, passant de 150 000 tonnes en 2000 à 475 000 t en 2020, rapporte la Commission européenne. En 2019, la production atteignait même 495 000 tonnes. Le taux de croissance annuel est d’en moyenne 6 %, mais Bruxelles rapporte que la croissance est surtout liée aux productions turques et maghrébines (10 % par an). 

Doublement de la production européenne 

Au niveau européen, la production a presque doublé en 20 ans pour atteindre 200 000 tonnes en 2020. La dorade représente 110 000 tonnes, contre 90 000 t pour le bar. Les premiers producteurs de ces poissons sont la Grèce (128 000 tonnes), l’Espagne (30 000 t), l’Italie (17 000 t) et la Croatie (14 000 t). La production biologique reste anecdotique (environ 800 t pour chaque espèce en Grèce). Les périodes clés de forte demande sont les fêtes de fin d’année et l’été, pendant la saison touristique en Méditerranée. 

Des prix sous pression 

La hausse de la production européenne s’est accompagnée d’une forte pression sur les prix. Le bar a ainsi vu sa cotation perdre 37 % entre 2016 et 2019 à Mercabarna (Espagne). Même tendance pour la dorade avec une chute de 32 % sur la période. Le marché s’est amélioré en 2020 pour le bar mais pas pour la daurade. La production européenne a été sous pression en 2020 (-10 %). Non pas tant du fait de la Covid, qui a tout de même réduit la demande faute de fréquentation touristique, mais pour des raisons plus structurelles. En effet, la chute des cours du bar en 2019 a conduit certains aquaculteurs à passer à la daurade. De manière plus conjoncturelle, Eumofa relève que certaines installations espagnoles ont été endommagées par la tempête Gloria.  

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio