Aller au contenu principal

Europe
Bar commun et daurade royale, l’aquaculture européenne progresse

La production aquacole de bar et de daurade a progressé dans l’UE ces dernières années, ce qui a mis les prix sous pression

© Openfoodfact

La production mondiale de bar commun et de daurade royale d’élevage a fortement progressé sur les deux dernières décennies, passant de 150 000 tonnes en 2000 à 475 000 t en 2020, rapporte la Commission européenne. En 2019, la production atteignait même 495 000 tonnes. Le taux de croissance annuel est d’en moyenne 6 %, mais Bruxelles rapporte que la croissance est surtout liée aux productions turques et maghrébines (10 % par an). 

Doublement de la production européenne 

Au niveau européen, la production a presque doublé en 20 ans pour atteindre 200 000 tonnes en 2020. La dorade représente 110 000 tonnes, contre 90 000 t pour le bar. Les premiers producteurs de ces poissons sont la Grèce (128 000 tonnes), l’Espagne (30 000 t), l’Italie (17 000 t) et la Croatie (14 000 t). La production biologique reste anecdotique (environ 800 t pour chaque espèce en Grèce). Les périodes clés de forte demande sont les fêtes de fin d’année et l’été, pendant la saison touristique en Méditerranée. 

Des prix sous pression 

La hausse de la production européenne s’est accompagnée d’une forte pression sur les prix. Le bar a ainsi vu sa cotation perdre 37 % entre 2016 et 2019 à Mercabarna (Espagne). Même tendance pour la dorade avec une chute de 32 % sur la période. Le marché s’est amélioré en 2020 pour le bar mais pas pour la daurade. La production européenne a été sous pression en 2020 (-10 %). Non pas tant du fait de la Covid, qui a tout de même réduit la demande faute de fréquentation touristique, mais pour des raisons plus structurelles. En effet, la chute des cours du bar en 2019 a conduit certains aquaculteurs à passer à la daurade. De manière plus conjoncturelle, Eumofa relève que certaines installations espagnoles ont été endommagées par la tempête Gloria.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio