Aller au contenu principal

58 000 appels de parents, 12 millions de boîtes retirées, 7 700 visites chez ses clients
Avant son rendez-vous à Bercy, Lactalis s’est expliqué

Michel Nalet, porte-parole de Lactalis, jeudi 11 janvier 2018 au siège du groupe à Paris.
© DR

A la veille de sa convocation à Bercy, le groupe Lactalis a décidé de prendre pour la première fois la parole. Jeudi soir, Michel Nalet, porte-parole du groupe, recevait la presse au siège du groupe à Paris pour faire un point à date de la situation. « Nous avons toujours agi comme un groupe responsable et travaillons en parfaite collaboration avec l’Etat. Il n’y a aucun élément de discorde avec les autorités », a souligné Michel Nalet, répondant aux accusations de « défaillance » de Bruno Le Maire, un peu plus tôt dans la journée. Après avoir retracé les étapes de la crise qu’il vit depuis un mois, Michel Nalet a précisé que le groupe continuait à chercher les explications de cette contamination. La piste de la résurgence de la bactérie Salmonella Agona reste à ce jour la plus probable. Réaffirmant que le site de Craon est fermé, le porte-parole a indiqué que les investigations se poursuivaient pour être sûr que la bactérie soit éliminée. La collecte laitière n’a pas été arrêtée et les volumes de lait ont été redispatchés sur d’autres sites du groupe en Mayenne et en Ille-et-Vilaine. Il a également évoqué une réflexion en cours sur le futur des marques Milumel et Picot. Enfin, concernant les dysfonctionnements dans les rappels en grande distribution, et notamment la livraison évoquée par Auchan le 2 janvier dernier, Michel Nalet a précisé être en contact avec le distributeur. Le groupe doit également rencontrer la direction d’Intermarché mardi après-midi prochain suite aux déclarations de retrait « définitif » des produits Lactalis de ces rayons.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio