Aller au contenu principal

Alternatives végétales : pourquoi Les Nouveaux Affineurs rejoint le "grand défi des ferments du futur"

En pleine accélération commerciale, le créateur de pâtes fermentées végétales inspirées de fromages participe à des programmes de recherche.

Les simili-fromages Les Nouveaux Affineurs seront prochainement distribuables dans 1 500 magasins spécialisés en France.
© Les Nouveaux Affineurs

Startup créatrice d’analogues de fromages par fermentation, Les Nouveaux Affineurs présente ceux-ci comme agréables à consommer tout en réduisant l’impact climatique. Va-t-elle développer des arguments supplémentaires en termes de nutrition-santé ? La société annonce en effet avoir rejoint le consortium public-privé Grand défi des Ferments du futur en tant que membre du Comité d’orientation stratégique « Nourrir et protéger à l’aide de ferments et d’aliments fermentés ».

Les Nouveaux Affineurs participe aussi à deux programmes européens : Domino, visant à étudier le rôle et la diversité des microbiotes d’aliments fermentés sur la santé (ce programme animé par l’Inrae vient de démarrer) et Cost Action Pimento visant à placer l’Europe à la pointe de l’innovation sur les aliments fermentés, favorisant la santé, la diversité régionale et la production locale à différentes échelles.

Accélération commerciale

« Quand il a fondé Les Nouveaux Affineurs en 2017, Nour Akbaraly voulait que les produits soient bons et aussi impeccables sur le plan nutritionnel », rappelle Camille Auger, directrice du marketing, qui invite à constater « la liste ultra courte d’ingrédients ». Camille Auger informe d’une « forte accélération en distribution spécialisée bio ». En effet, précise-t-elle, les produits Les Nouveaux Affineurs sont présents dans plusieurs centaines de magasins en France, et vont ces prochaines semaines passer à 1 500 du fait de son référencement dans de nouveaux réseaux. Et en Suisse, ces produits sont présents dans 400 magasins Migros. En 2021 la société avait ouvert un premier outil de production après une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio