Aller au contenu principal

Alternatives végétales et produits laitiers : une cohabitation apaisée ?

La margarine n’a pas tiré parti de la hausse des prix du beurre, l’ultra-frais végétal n’est plus en forte croissance et les alternatives au fromage et à la crème ne décollent pas. 

alternative végétale au fromage
Seuls 3 % des Français ont acheté au moins une fois une alternative végétale au fromage en 2023, rapporte le Cniel
© Virginie Pinson

L’inflation a-t-elle eu raison de la croissance des alternatives végétales aux produits laitiers ? « Les prix restent vraiment plus chers, même si quelques consommateurs y voient une solution santé et en achètent, les intolérants au lactose par exemple », explique Romain Le Texier, directeur Études au pôle Prospective du Cniel.

Lire aussi : Produits laitiers : « Il n’y avait jamais eu de mouvement aussi majeur vers les MDD »

Ainsi, après avoir baissé en 2022, les volumes vendus d’ultra-frais végétaux ont progressé de 1,4 % en 2023, « ce qui est loin des fortes croissances d’avant l’inflation », relativise l’économiste, qui juge qu’« elles ont trouvé leur place, elles cohabitent, avec cette croissance moins forte et beaucoup moins de nouveaux produits. Il n’y a pas eu d’engouement ». 

« Il n’y a pas eu d’engouement »

Les substituts végétaux au fromage, s’ils se font un peu plus présents dans les rayons, notamment via la marque de Bel, Nurishh, suscitent peu de curiosité. « Seuls 3 % des Français en ont acheté au moins une fois en 2023 », mentionne l’économiste, qui juge qu’« il y a une vraie barrière, quand les Français pensent fromage, c’est pour le goût et le plaisir ! ».

La margarine n’a pas profité de la crise

Lors de la précédente flambée des prix du beurre, en 2017, comme ça avait été le cas en 2014, la margarine avait fait figure de rempart pour les ménages les plus défavorisés et avait vu ses volumes progresser nettement. 

Lire aussi : Dix ans d’achat de matières grasses à la loupe

« la margarine n’est plus une alternative crédible »

« Les volumes de margarine ont reculé de 1 % en 2023. Il n’y a pas eu de report vers les huiles végétales, plutôt vers le beurre à teneur allégée en matière grasse (60 % au lieu de 82 %) », explique Romain Le Texier, illustrant « la marque Montfleury est ainsi une des marques qui fonctionne le mieux, avec son positionnement prix attractif ». Pour l’économiste, « la margarine n’est plus une alternative crédible à l’heure des inquiétudes sur l’huile de palme. Et il n’y a plus de critiques sur le beurre, globalement le discours anti-lait est moins fort ». 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio