Aller au contenu principal

Alternatives végétales et produits laitiers : une cohabitation apaisée ?

La margarine n’a pas tiré parti de la hausse des prix du beurre, l’ultra-frais végétal n’est plus en forte croissance et les alternatives au fromage et à la crème ne décollent pas. 

alternative végétale au fromage
Seuls 3 % des Français ont acheté au moins une fois une alternative végétale au fromage en 2023, rapporte le Cniel
© Virginie Pinson

L’inflation a-t-elle eu raison de la croissance des alternatives végétales aux produits laitiers ? « Les prix restent vraiment plus chers, même si quelques consommateurs y voient une solution santé et en achètent, les intolérants au lactose par exemple », explique Romain Le Texier, directeur Études au pôle Prospective du Cniel.

Lire aussi : Produits laitiers : « Il n’y avait jamais eu de mouvement aussi majeur vers les MDD »

Ainsi, après avoir baissé en 2022, les volumes vendus d’ultra-frais végétaux ont progressé de 1,4 % en 2023, « ce qui est loin des fortes croissances d’avant l’inflation », relativise l’économiste, qui juge qu’« elles ont trouvé leur place, elles cohabitent, avec cette croissance moins forte et beaucoup moins de nouveaux produits. Il n’y a pas eu d’engouement ». 

« Il n’y a pas eu d’engouement »

Les substituts végétaux au fromage, s’ils se font un peu plus présents dans les rayons, notamment via la marque de Bel, Nurishh, suscitent peu de curiosité. « Seuls 3 % des Français en ont acheté au moins une fois en 2023 », mentionne l’économiste, qui juge qu’« il y a une vraie barrière, quand les Français pensent fromage, c’est pour le goût et le plaisir ! ».

La margarine n’a pas profité de la crise

Lors de la précédente flambée des prix du beurre, en 2017, comme ça avait été le cas en 2014, la margarine avait fait figure de rempart pour les ménages les plus défavorisés et avait vu ses volumes progresser nettement. 

Lire aussi : Dix ans d’achat de matières grasses à la loupe

« la margarine n’est plus une alternative crédible »

« Les volumes de margarine ont reculé de 1 % en 2023. Il n’y a pas eu de report vers les huiles végétales, plutôt vers le beurre à teneur allégée en matière grasse (60 % au lieu de 82 %) », explique Romain Le Texier, illustrant « la marque Montfleury est ainsi une des marques qui fonctionne le mieux, avec son positionnement prix attractif ». Pour l’économiste, « la margarine n’est plus une alternative crédible à l’heure des inquiétudes sur l’huile de palme. Et il n’y a plus de critiques sur le beurre, globalement le discours anti-lait est moins fort ». 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio