Aller au contenu principal

Alternative à la viande : Meatable mise sur la solution hybride à Singapour

  Mi-viande cultivée, mi substitut-végétal, avec une touche de fermentation, et si la viande hybride était la quatrième voie pour conquérir les assiettes ? Un centre de recherche ouvre à Singapour.

saucisses issues de porc cultivé
Meatable a mis au point des saucisses issues de porc cultivé
© Meatable

On connaissait les substituts végétaux à la viande. Plus rare, la viande de culture. En plein développement, la fermentation de pointe qui fait produire des protéines à des algues ou des levures. Et si on combinait les trois ? C’est la piste que va explorer le nouveau centre de recherche « Future of Meat » implanté à Singapour, par l’entreprise néerlandaise Meatable qui cultive de la viande de porc conjointement avec le fabricant d’alternatives végétales local LoveHandle. Le centre à 8,2 millions de dollars (7,7 millions d’euros) servira d’espace de R&D mais aussi de showroom et de magasin au détail.

Meatable va investir 60 millions d’euros à Singapour

Meatable espère commercialiser ses produits à Singapour en 2024 et actuellement en discussion pour faire agréer ses produits. C’est le premier état à reconnaître la viande cultivée, en 2020, dans le cadre de sa stratégie pour améliorer sa souveraineté alimentaire.

De plus en plus de start-up lancent des produits hybrides sur le marché asiatique. En cinq ans, le Hollandais compte investir 60 millions d’euros à Singapour et employer 50 personnes.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio