Aller au contenu principal

Lancement d’une marque collective
Alt. 1886 : les éleveurs du Massif Central valorisent leur modèle

La marque alt. 1886 a été lancée le 5 octobre au Sommet de l'élevage.

Éleveurs et industriels de la viande de 22 départements du Massif Central ont annoncé vendredi 5 octobre le lancement d'une marque commune de viande, alt. 1886, qui se veut environnementale et équitable. Le nom de la marque, alt. 1886, correspond à l'altitude du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central, et haut lieu de pâturage herbager. « Plus de 10 000 éleveurs du Massif Central, première prairie d'Europe, sont potentiellement concernés par le projet », estime Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif Central, qui s'est inspiré d'une démarche collective similaire Origin green, lancée par les éleveurs irlandais pour valoriser leur propre système herbager. Réunis au sein de l’association Valomac, cinq coopératives (dont Sicarev), trois industriels privés (dont Puigrenier) et un groupement de producteurs sont impliqués dans la démarche dont le cahier des charges prévoit que les éleveurs aient au moins 75% de prairie, qu’ils n’exploitent pas plus de 100 animaux par humain installé sur l’exploitation et que l’alimentation se fasse sans supplément OGM. Le pâturage des animaux, de race allaitante, est obligatoire. La rémunération des éleveurs se fait selon les coûts de production, dans le cadre de contrats tripartites. Les premiers produits devraient apparaître en rayon dès le printemps 2019. L’association prévoit de commercialiser 300 t équivalent carcasse dès la première année pour arriver à 2500 tonnes équivalent carcasse par an d’ici à 2023.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio