Aller au contenu principal

Matières premières
Alerte sur le coût des levures

L’industrie de la levure signale qu’elle est aussi touchée par la hausse des matières premières et des équipements. 

La levure de bière fait partie des auxiliaires de production touchés par la hausse.
© CSPL

Les levures, utilisées en boulangerie, en brasserie et viniculture, en nutrition humaine et animale, coûtent soudainement plus cher à produire du fait de l’augmentation des coproduits de la transformation de betteraves en sucre. C’est ce que signale dans un communiqué la Chambre syndicale des producteurs de levures (CSPL). L’industrie de la levure dépend en effet d’un approvisionnement sécurisé, et compétitif, en coproduits sucriers que sont la mélasse et des sirops de basse pureté (nommés EP2), explique le communiqué. Ces coproduits issus de la betterave sont indispensables dans le processus de production de la levure et représentent une part importante de son coût de production.

Inquiétudes pour l'avenir

Or la production betteravière diminue en Europe et la production d’éthanol de betterave vient encore restreindre la ressource des producteurs de levures. « L’amenuisement progressif des disponibilités en coproduits sucriers nous rend inquiets pour les années à venir », déclare dans le communiqué Stéphane Lacroix, président de la CSFL.

Comme les autres industries

Les industriels de la levure soulignent qu’ils sont aussi confrontés aux tensions sur les prix de l’énergie, des emballages, des transports ou encore des équipements industriels. « Ces hausses viennent peser lourdement sur les coûts de production de la levure alors même que la filière se développe et se modernise », alerte-t-elle.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio