Aller au contenu principal

Aide renforcée en restauration scolaire : la position de Restau’Co

En vantant le modèle français au sommet mondial de la restauration scolaire, le gouvernement annonce un renforcement de l’aide en zone rurale, que salue Restau’Co. 

 

© Ma Cantine

Au 1er janvier 2024 le soutien financier national pour encourager les cantines rurales à la mise en place d’une tarification sera renforcé. C’est ce qu’a officiellement déclaré le gouvernement dans le cadre du premier sommet mondial de la Coalition pour l’alimentation scolaire. Ce soutien financier existant depuis 2019 sera renforcé dans le cadre du Pacte des solidarités, selon le communiqué du 18 octobre, « pour permettre aux communes les plus en difficulté de continuer à proposer des tarifs réduits pour les plus précaires ». 

Lire aussi : L'Etat va soutenir davantage le "mieux manger" dans les cantines

A l’invitation des Marchés, le réseau de la restauration collective en gestion directe donne sa position sur cette promesse : « Restau'co salue le renforcement de l'aide financière à la tarification sociale en restauration scolaire, prenant en compte le coût de l'atteinte des objectifs Egalim et de l'achat des produits durables et de qualité ». Dans la lignée du discours français à la Coalition pour l’alimentation scolaire, vantant l’alimentation équilibrée des plus jeunes, la lutte contre l’obésité et d’autres maladies chroniques, et ce vecteur de la transition alimentaire, Restau’Co rappelle que « la restauration collective ne doit pas être considérée comme une charge mais un investissement indispensable ».

La Stratégie nationale pour l’alimentation d’ici à fin 2023

Le réseau Restau'co en profite pour renouveler son appel : « Chacun des secteurs de la restauration sociale doit s'engager dans ces objectifs, c'est pourquoi nous demandons que les moyens et l'accompagnement nécessaires leur soient apportés ». 

Le gouvernement soutient que la restauration scolaire sera au cœur de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, annonçant sa publication d’ici à la fin de l’année 2023. Cette stratégie vise l’horizon 2030.

Lire aussi : 4 tendances de la restauration scolaire face à l'inflation

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio