Aller au contenu principal

témoignage
« Agri-Éthique a su faire évoluer son modèle », selon Ludovic Brindejonc, directeur général

Ludovic Brindejonc, directeur général  et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
Ludovic Brindejonc, directeur général et fondateur d'Agri-Éthique depuis dix ans.
© Agri-Éthique

« Le label Agri-Éthique fêtera ses dix ans en 2023. Si le nombre de produits labellisés ne cesse de grandir, avec aujourd’hui 518 références, nous estimons être à un tournant de notre démarche. Durant l’année écoulée, nous avons joué plus qu’un rôle de label, mais surtout un rôle d’accompagnateur et de médiateur entre les producteurs et les acheteurs pour qu’ils se parlent et s’entendent dans ce contexte inflationniste qui tendait les relations. Nous construisons nos prix sur les coûts de production de façon indépendante des prix de marché. Or, avec la flambée, il a fallu revoir notre méthodologie pour coller à la réalité du terrain. Cela été chronophage, on a fait 120 réunions en cinq mois afin de recréer du lien entre les acteurs ! L’inflation a chahuté l’activité du label, mais on souffle enfin depuis trois mois. Nous avons gagné énormément d’expérience.

L’un de nos axes de travail actuel est d’emmener nos partenaires vers une culture de l’impact environnemental avec des bonnes pratiques à atteindre. Nous avons passé un partenariat avec une société qui nous permettra de fournir aux producteurs un outil de diagnostic d’impact carbone. Il s’agit là d’une évaluation autonome de leur exploitation et d’identifier les leviers à soulever pour s’améliorer. L’outil n’oublie évidemment jamais la rentabilité économique de l’exploitation. Le but est de ne pas apporter un cahier des charges additionnel plus ou moins déconnecté du territoire, mais donner l’opportunité aux producteurs de s’engager dans la transition écologique avec des plans adaptés à leur exploitation. L’agriculteur doit être force de proposition dans le cadre d’une logique ascendante et non pas attendre un nouveau cahier des charges dans une logique descendante. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio