Aller au contenu principal

Agneau : hausse de la production française

© Réussir

Ovins : 991 118 agneaux ont été abattus au premier trimestre 2018, selon Agreste, c’est 9,2 % de plus qu’en 2017. Une nette hausse qui s’explique notamment par le bond des abattages en mars (+28,8 %) en vue des fêtes de Pâques, le 1er avril cette année, alors qu’elles étaient situées deux semaines plus tard en 2017. En volume, ce sont 17 592 tonnes équivalent carcasses de viande d’agneau qui ont été produites sur cette période, soit 6,9 % de plus qu’un an plus tôt. À noter, les abattages d’ovins de réforme ont aussi progressé de leur côté, pour atteindre 125 613 animaux au premier trimestre, soit 6,6 % de plus que l’an dernier.

Bovins : Le lundi de la Pentecôte est le dernier férié d’une longue série qui a perturbé le commerce cette année, les marchés devraient reprendre leur rythme habituel dès la semaine prochaine, jusqu’au traditionnel ralentissement estival.

Veau : Les opérateurs se montraient sereins à la veille de la Pentecôte : la météo devrait être propice à la consommation, car si le soleil est attendu au rendez-vous les températures ne seront pas caniculaires, les campagnes promotionnelles à la radio ont remis en mémoire l’occasion dans les esprits des consommateurs et des recettes ont été assez largement diffusées, dans la presse grand public comme sur les réseaux sociaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio