Aller au contenu principal

Accord Axéréal Elevage-Capel pour offrir porc et œuf label et bios

De droite à gauche, Gabriel Pecoul, directeur ruminants, Jean-Michel Boussit directeur Axéréal Elevage, Bruno Bouvat-Martin vice-président Axéréal, Eric Aubry, directeur filières volailles, Michel Pélissier, directeur Capel, Gérard Lavinal président de Capel et Jean-Luc Fouraignan directeur de la Quercynoise.

A l’occasion du Sommet de l’Elevage, Axéréal Elevage et la coopérative Capel ont signé un accord de partenariat pour développer la production d’œufs et porcs bios et label et celle de canards prêts à gaver. « Notre objectif est de proposer à nos associés coopérateurs (au nombre de 4000, ndlr) une diversification de leurs activités en lien avec les besoins du marché, afin qu’ils puissent valoriser et pérenniser leurs productions », précise Michel Pélissier, directeur général de la coopérative Capel dans un communiqué. Alors qu’Axéréal Elevage produit déjà 120 millions d’œufs, collectés par Force Centre, l’objectif est de construire entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bios, soit une production de plus de 30 millions d’œufs, dans le Sud-Ouest. L’idée étant de répondre à une forte demande du marché sur des produits bios et label suite à la crise de l’œuf en cage. Sur la filière porcine, le partenariat permettra la production chaque année de 12 000 porcs bios et 20 000 porcs label Rouge et filière Bleu-Blanc-Cœur en complémentarité de l’organisation producteurs Païso (OP du groupe Capel). Enfin, Axéréal Elevage devrait fournir près de 200 000 canards prêts à gaver aux agriculteurs gaveurs de la Capel, dont l’objectif est de produire chaque année 2,5 millions de canards gras. Une société commune est créée pour porter ces projets et concrétiser ce partenariat.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio