Aller au contenu principal

80% des départements ont au moins un PAT
65 Projets alimentaires territoriaux aidés par France Relance

En rouge, les PAT dans les départements qui n'en avaient pas. © France Relance
En rouge, les PAT dans les départements qui n'en avaient pas.
© France Relance

France Relance annonce avoir retenu 65 Projets alimentaires territoriaux (PAT) parmi les candidatures à l’appel à projet de décembre 2020. Ceux-ci se verront attribuer des subventions d’un montant global d’un peu plus de 5,3 millions d’euros. Le statut de PAT, créé il y a 6 ans, vise à relocaliser l'agriculture ou la transformation alimentaire tout en améliorant l'alimentation dans des territoires urbains, périurbains ou ruraux. Les objectifs de structuration de système alimentaire, de coopération, de plateforme de commercialisation, de transformation ou logistique, sont récurrents parmi les 65 projets retenus. Trois exemples : le PAT de la Beauce et du Dunois par exemple, recrute un coordinateur qui mettra en application les recommandations issues du diagnostic réalisé conjointement par les deux territoires ; le PAT Cœur de Lorraine veut faire émerger des projets mutualisés d’outils de transformation et accompagner la RHD dans ses démarches ; le PAT du pôle d’équilibre territorial et rural Cœur Entre-deux-Mers, en Gironde, valorisera des productions locales via la restauration collective ou à travers la démarche « Défi Foyers à Alimentation Positive ». Le plan France Relance consacre 77 millions d'euros à des projets existants et 3 millions d'euros à des projets émergents (bénéficiant aussi des crédits du Programme national pour l’alimentation). Une deuxième session d’appel à projets territoriaux a été lancée le 1er mars avec un dépôt des dossiers au plus tard le 15 avril 2021. Le gouvernement souhaite que chaque département ait au moins un PAT ; ils sont 80% aujourd'hui.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio