Aller au contenu principal

« Les produits tripiers sont restés très abordables »

Le marché des produits tripiers, vu par Raphaël Elnaggar, professionnel des produits tripiers et abats exerçant sur le Min de Rungis.

Raphaël Elnaggar, négociant en viandes, produits tripiers et abats à Rungis
© Raphaël Elnaggar et Les Tripiers de France sur X

Raphaël Elnaggar considère que la conjoncture et les tendances de consommation sont favorables aux produits tripiers. Il est DG des sociétés de négoce Prodal (viandes et produits tripiers) et Lenaja (négoce, transformation et conditionnement d’abats frais et de viandes bovines européennes) au pavillon de la triperie sur le MIN de Rungis.

Selon vous quelle est la place des produits tripiers dans la consommation française ?

Les produits tripiers sont popularisés par les émissions culinaires et les concours à la télé comme Top Chef. Ils font partie du patrimoine culinaire. Une grande majorité de restaurateurs mettent des produits tripiers à leur carte. Ça leur permet de faire la différence par leur façon de cuisiner. La joue de bœuf, de porc ou veau est de plus en plus appréciée des chefs. 

Dans le contexte d’inflation des viandes et de pouvoir d’achat affaibli, la position des produits tripiers a-t-elle évolué ? 

Dans les restaurants les produits tripiers permettent de proposer un plat du jour pas trop cher, même s’ils ont augmenté. C’est différent dans les restaurants gastronomiques chers, qui proposent couramment du ris-de-veau et du foie de veau. D’une façon générale, les produits tripiers sont restés très abordables. L’écart s’est creusé avec les autres viandes. Mais les produits tripiers les plus chers ont augmenté comme les autres. 

Les ventes de produits tripiers ont-elles augmenté en restauration et chez les particuliers ?

Il n’y a pas d’enquête sur les ventes en restauration des produits tripiers et je ne vends pas directement aux restaurateurs. Mais nos ventes se portent bien. Et les statistiques des ventes aux particuliers montrent une augmentation des volumes vendus de 2% entre septembre 2022 et septembre 2023. En 2023 on a même eu une progression sur la période de juin à août, qui en général est très calme pour les produits tripiers. On voit arriver des produits d’été à cuisson rapide comme les brochettes de foie ou de rognons. La consommation profite des plus de vingt ans de communications d’Interbev. Si on considère que les produits tripiers permettent de consommer toute la bête, on voit bien qu’ils sont anti-gaspi.

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris vont-ils favoriser la consommation de produits tripiers dans les restaurants ou à domicile ?

Les JO 2024 pourraient être le temps fort de l’année 2024 pour la promotion des produits tripiers, comme les cinquante ans de Rungis ont été le temps fort de 2023 ; on avait sorti la « planche canaille » pour l’occasion. 

Lire aussi : Les produits tripiers, rempart en période d’inflation

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio