Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des œufs s’envolent aux États-Unis à cause de la grippe aviaire

Point de situation sur le marché de l'oeuf dans le monde au 6 mai 2022

En France, en Allemagne et en Espagne, difficile de répondre à la demande en oeuf.
© Virginie Pinson

Plus de 28 millions de poules pondeuses ont été abattues aux États-Unis des suites de la grippe aviaire selon les médias nationaux, ce qui représente 9 % du cheptel américain. C’est une part équivalente de la production d’œuf qui manque à l’appel, de quoi voir les prix s’envoler chez outre-Atlantique. Les cours des œufs destinés à la casserie ont triplé entre avril et mai et ceux des œufs vendus aux grossistes auraient bondi de 12 % cette semaine, selon l’USDA. Dans les zones les plus impactées, situées dans le Midwest, les prix au détail auraient déjà bondi de 85 %. Selon la Commission européenne, qui compare les prix mondiaux, les prix américains étaient, en semaine 17, 180 % plus élevés que les prix européens (335,60 €/100 kg contre 187,59 pour l’UE). 

Point de situation de l'USDA sur la grippe aviaire

Depuis le début de l’année, 37 millions de volailles (dindes, poulets et poules) ont été abattues des suites de la grippe aviaire aux États-Unis. Il est possible que cet épisode soit pire que le précédent (2014/15) qui avait engendré des pertes de l’ordre d’un milliard de dollars.

Tendance baissière en Europe

Chez nos voisins, la tendance était baissière dans l’ensemble. L’offre était un peu plus abondante et la demande peu évolutive, de quoi faire perdre quelques centimes aux cotations. Pour autant, les opérateurs confient leur inquiétude vis-à-vis de la grippe aviaire. Depuis les premiers foyers apparus aux Pays-Bas fin avril, de nouveaux cas ont été détectés dans la même région (Barneveld et Lunderen), sur des élevages de pondeuses. En Belgique, c’est dans la région de Gueldre que les cas progressent.

Par ailleurs, des échanges avec les États-Unis, très demandeurs, s’organiseraient.

Peu de changement en France

Sur le marché français de l’œuf calibré, les opérateurs se montraient plus ou moins à jour en cette fin de semaine. Si les uns devaient concéder quelques baisses de prix, d’autres peinaient à répondre à toutes les demandes. Cours stables à légèrement baissiers.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio