Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux baissent depuis un an

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux recule pour le douzième mois consécutif en mars.

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L’indice FAO des prix alimentaires mondiaux a baissé de 2,1 % en mars 2023, pour atteindre 126,9 points. C’est la douzième baisse depuis son pic d’il y a un an, il a perdu 32,8 points (soit 20,5 %) sur cette période.

Les prix alimentaires en baisse :

  • Céréales : l’indice FAO des prix des céréales a perdu 5,6 % sur le mois et 18,6 % sur l’année. Toutes les céréales se détendent, entre amélioration de la situation export en mer Noire, production australienne meilleure que prévue et concurrence russe.
  • Huiles végétales : L’indice FAO des prix des huiles végétales a perdu 3 % en un mois et 47,7 % en un an. La baisse des prix des huiles de soja, tournesol et colza compensant largement la remontée de ceux de l’huile de palme, soutenus par la baisse de l’offre liée à la météo asiatique et les restrictions indonésiennes à l’exportation.  
  • Produits laitiers : l’indice FAO des prix des produits laitiers affichait un recul mensuel de 0,8% et annuel de 10,7 %. Le beurre progressait, mais les poudres et le fromage reculaient à cause de la mauvaise demande asiatique et des disponibilités plus importantes chez les exportateurs.

Les prix alimentaires en hausse :

  • Sucre : l’indice FAO des prix du sucre a pris 1,5 % entre février et mars, le conduisant à son record depuis 2016. La production devrait reculer e Inde, Thaïlande et Chine, mais la bonne récolte brésilienne semble limiter l’ampleur de la hausse des cours.
  • Viande : l’indice FAO des prix de la viande gagnait 0,8 % sur le mois de mars tout en restant 5,3 % sous son niveau de l’an dernier. Les prix des bovins ont augmenté, ainsi que, dans une moindre mesure, ceux du porc, tandis que les cotations mondiales des volailles tendaient à reculer, tout comme celles des ovins.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio