Aller au contenu principal

Les Pâtes Grand’Mère encouragent le blé dur durable

La marque de pâtes aux œufs frais Grand’Mère édite une gamme de pâtes sans œufs, mais dont le blé dur a été cultivé sur des exploitations à haute valeur environnementale.

Les pâtes au blé dur de fermes HVE ont un conditionnement bien distinct des pâtes IGP Grand'Mère aux oeufs frais.
Les pâtes au blé dur de fermes HVE ont un conditionnement bien distinct des pâtes IGP Grand'Mère aux oeufs frais.
© Pâtes Grand'Mère

Philippe Heimburger, président-directeur général de la société Pâtes Grand’Mère, veut encourager la culture durable de céréales en Alsace à l’échelle de sa petite filière régionale de blé dur. Sa société de 21 à 22 millions d’euros de chiffre d’affaires y met les moyens : elle se met à fabriquer à l’ancienne des pâtes de blé dur cultivé sur des exploitations certifiées Haute Valeur environnementale (HVE). Ce sont des torsades, penne, corolles et spaghetti, plus épaisses que des pâtes aux œufs. Elles sont longuement séchées à basse température dans des moules en bronze. « Nous avons implanté la culture du blé dur en Alsace à partir de 2012 », tient à rappeler Philippe Heimburger.

L’entreprise se fournit en blé dur local auprès du Comptoir agricole, organisme collecteur voisin qui travaille avec une quarantaine de producteurs de blé dur. « Toute notre filière alsacienne s’oriente vers la HVE », affirme-t-il.

Blé dur français, même en bio

Pour autant, la première marque de pâtes IGP d’Alsace aux œufs frais s’approvisionne à l’échelon national. La filière HVE des pâtes Grand’Mère s’ajoute à la filière biologique, située dans le sud de la France. Son positionnement haut de gamme permet à la marque d’absorber le surcoût imputable aux pratiques agricoles plus vertueuses en matière d’environnement. Produisant 10 000 tonnes de pâtes aux œufs frais, Grand’Mère écoulerait 150 tonnes de pâtes issues de fermes HVE pour cette première année 2021.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio