Aller au contenu principal

2022 commencera mal pour l’Horeca
Les annonces anti-covid font réagir les hôteliers, traiteurs, restaurateurs et cafetiers

Le gouvernement annonce de nouvelles restrictions pour lutter contre la covid en janvier. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration-cafés attendent une baisse d’activité.

 

Jean Castex, Premier ministre, a justifié le 27 décembre au soir les nouvelles restrictions anti-covid.
© Gouvernement

Plusieurs syndicats de l’Horeca, dont l’UMIH et le SNRTC (restauration thématique et commerciale) se sont immédiatement élevés ensemble à l’annonce faite hier soir par le gouvernement des mesures anti-covid.

Ces mesures s’appliqueront à compter du 3 janvier pour 3 semaines. Hormis l’obligation de consommer debout et l’interdiction des rassemblements de 2 000 personnes en intérieur et de 5 000 en extérieur, les cérémonies de vœux seront annulées et le télétravail rendu obligatoire pour trois jours au moins par semaine.

Et le passe vaccinal

Selon leur communiqué, les traiteurs-organisateurs de réceptions perdent d’emblée 90% de leur activité de janvier 2022. Les organisations professionnelles craignent aussi que le passe vaccinal ne réduise encore leur potentiel de clientèle.

Devant ces restrictions croissantes des conditions d’exercice, elles rappellent l’engagement du gouvernement à prendre toutes les mesures d’accompagnement économiques dès lors que des restrictions sanitaires viennent impacter leur activité.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio