Aller au contenu principal

Vegan
Les alternatives aux produits de la mer n’en sont qu’à leur début

Le marché des alternatives aux produits de la mer est encore balbutiant comparé à celui des alternatives à viande mais il a enregistré une croissance record en 2020 et semble très prometteur. 

 

Les alternatives végétales aux produits de la mer sont surtout commercialisées aux Etats-Unis
Les alternatives végétales aux produits de la mer sont surtout commercialisées aux Etats-Unis

Les entreprises qui produisent des alternatives aux produits de la mer ont levé 11 millions de dollars au premier semestre 2021, c’est plus que sur toute l’année 2020, selon un récent rapport du GFI. Les alternatives végétales dominent l’offre, mais certaines entreprises se lancent dans les produits de la mer de culture (poisson, caviar, crustacés), d’autres utilisent la fermentation. 83 entreprises produisent ces alternatives dans le monde. 

Fort potentiel de croissance 

Aux États-Unis, les ventes au détail d’alternatives végétales aux produits de la mer ont bondi de 23 % en 2020, pour atteindre 12 millions de dollars, portées par la pandémie. La consommation s’est en effet déplacée de la restauration hors foyer vers la consommation à domicile. Ce segment a de belles perspectives de croissance outre Atlantique puisque les alternatives végétales à la viande représentaient 1,4 % des ventes en valeur sur le marché de la viande, celles de produits de la mer ne comptaient que pour 0,1 % de ce marché. 

Savoir toucher le consommateur 

Ce nouveau segment fait face à davantage de difficulté que les alternatives à la viande pour toucher le consommateur puisque les Américains consomment surtout les produits de la mer dans la restauration hors foyer. 

Les principaux arguments pouvant convaincre les Américains de passer aux alternatives végétales sont listés dans le rapport : ces produits ont bon goût, ils contribuent à réduire la surpêche, ils sont riches en oméga 3, sans arrêtes et produisent moins déchets plastique. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio