Aller au contenu principal

Blé dur
Le blé dans le dur : les pâtes alimentaires françaises et italiennes en difficulté

En France comme en Italie, la production de blé dur servant à fabriquer des pâtes au blé national, ne va jamais de soi. Comme en 2023.

La France va connaître sa plus basse récolte de blé dur depuis 25 ans – 1,3 Millions de tonnes (Mt) - , selon le bulletin Agreste Conjoncture sur la situation des grandes cultures au 1er août. Les surfaces emblavées en blé dur sont en recul de 6,6% par rapport à 2022 ; c’est la cause de la basse récolte de cette matière première des pâtes, en dépit d’un rendement de 53,5 quintaux par hectare (q/ha), soit 0,5 % de plus que l’an dernier. Le Sud-Est est le bassin de production où la surface s’est le plus rétractée, de 10% selon une note de l'institut Arvalis et un graphique Agreste/Arvalis du 27 juillet.

Les producteurs italiens très inquiets

L’Italie, qui s’attendait en mai à une récolte en progression de 15%, a vu ses rendements s’effondrer en juillet. Le syndicat de producteurs Coldiretti sort d’une réunion au ministère de l’Agriculture italien sur la filière du blé dur en exprimant dans un communiqué la mise en danger de celle-ci du fait de prix agricoles ne couvrant pas l’augmentation des coûts de production. « D’où l’exigence d’augmenter la production italienne en continuant à promouvoir des accords de filière », dit le communiqué, et de renforcer la recherche « pour augmenter la qualité et la quantité » et « contrer les changements climatiques qui mettent à dure épreuve le secteur productif ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio