Aller au contenu principal

Les mauvais chiffres des alternatives végétales aux produits laitiers en 2022

Après des années de croissance, coup de frein sur le marché des jus végétaux et autres yaourts au soja. En cause, l’inflation.

rayon produits laitiers
Le nombre de ménages achetant des alternatives végétales aux produits laitiers a baissé en 2022
© Virginie Pinson

Les volumes achetés par les ménages d’alternatives végétales aux produits laitiers ont reculé en 2022, quelle que soit la catégorie considérée, après des années de dynamisme porté par les boissons végétales.

« Entre 2021 et 2022, les quantités achetées ont reculé de 4,9 % pour les boissons végétales et de 2,9 % pour la crème et l’ultra-frais végétal » explique ainsi FranceAgriMer dans une récente étude.

Baisse du nombre d’acheteurs de boissons végétales

La part de marché des boissons végétales représente 4,1 % des volumes sur l’ensemble du marché du lait. En valeur, cette part atteint 7,4 % avec une chiffre d’affaires à 165 millions d’euros en 2022. « Le prix d’un litre de boissons végétales est en moyenne le double du prix du litre de lait » précise FranceAgriMer. Ce qui contribue à expliquer le fort recul des achats (-4,9 % en volume) en 2022, avec une baisse du taux de pénétration (24,6 % contre 26,1 % un an plus tôt).

La crème végétale recule, l’ultra-frais végétal patine

Si 95 % des foyers français achètent de la crème animale, seuls 9,7 % ont acheté de la crème végétale en 2022 (contre 11,4 % en 2018). « Alors que la quasi-totalité des ménages achètent au moins une fois dans l’année de l’ultra-frais animal », écrit FranceAgriMer, ils ne sont que 25,1 % à avoir acheté de l’ultra-frais végétal en 2022 (contre 26,2 % en 2018).

Le végétal plus apprécié des ménages aisés, et des boomers.

Les alternatives végétales sont plus onéreuses que leur équivalent animal. « Il existe une corrélation entre le niveau de revenu du ménage et la part du budget accordée aux produits végétaux : plus un ménage est aisé, plus il consacre une part importante de son budget aux produits végétaux et ce quel que soit le produit », résume FranceAgriMer. Au niveau de l’âge, ce sont les 50-64 ans qui dépensent le plus en boissons végétales, les moins de 35 ans privilégient la crème végétale et les seniors sont beaucoup moins intéressés que les autres classes d’âge par ces produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio