Aller au contenu principal

Lait : la collecte allemande a résisté, plus maintenant

Sur le premier semestre, l’Allemagne a collecté autant de lait que l’an dernier, et affiche un certain dynamisme en bio. Mais les analystes allemands notent un décrochage en août et s’inquiètent des conséquences à venir de la multiplication des foyers de FCO.

Camions de collecte du lait à la laiterie allemande DMK. agro-industrie. industrie agroalimentaire. marque allemande Milram.
La collecte de lait a résisté au premier semestre en Allemagne mais a reculé début août
© DMK

Début août, la baisse saisonnière de la collecte de lait en Allemagne s’est accentuée. En semaine 32, la collecte a baissé de 1,4% par rapport à la semaine 31 selon le ZMB, ce qui la place 1,6 % sous son niveau de la même semaine de 2023. Pour la première fois de l’année, la collecte laitière allemande n’a pas atteint son niveau de 2022. Avec les fortes températures du milieu du mois d’août, les experts de l’AMI ne s’attendent pas à une reprise. Autre facteur d’incertitude, la FCO. La multiplication des foyers en Allemagne de l’Ouest pourrait donner un coup à la production de lait puisque la maladie peut engendrer une forte baisse de la lactation.

Lire aussi : Anti-subventions : les produits laitiers de l’Union européenne dans le viseur de la Chine 

Une collecte stable au premier semestre, dopée par le bio

En cumul sur les 32 premières semaines de l’année, l’Allemagne a produit autant de lait que sur la même période de 2023. Au premier semestre, la collecte a atteint ainsi 16,6 millions de tonnes de ait rapporte AMI, soit 0,3 % de moins qu’un an plus tôt. Ce repli est à relier à une baisse des livraisons des producteurs frontaliers, non situés en Allemagne, car les éleveurs allemands ont, eux, livré 0,1 % de lait en plus. Une croissance à relier à celle du lait bio. La part de la livraison de lait bio dans la collecte totale de lait des producteurs nationaux a ainsi augmenté à 4,5 % au premier semestre de 2024. Au cours des six premiers mois de 2023, cette part était encore de 4,4 % et de 4,2 % en 2022.

Lire aussi : Produits laitiers : pourquoi les Allemands en consomment de moins en moins 

Légère hausse de la collecte de lait de l’UE au premier semestre

Les laiteries européennes ont collecté 75,4 millions de tonnes de lait au premier semestre 2024, c’est 0,3 % de plus que sur la même période de l’an dernier (correction faite de l’année bissextile). Comme les années précédentes, la production laitière a atteint son pic en mai. La collecte de mai 2023 a été dépassée de 0,6 %. En juin, la production laitière a commencé à baisser de manière saisonnière, l'écart par rapport à l'année précédente demeurant tout de même de plus 0,7 %. La France fait partie des états membres où la collecte de lait était dynamique avec une hausse de 1,4 % sur le premier semestre, selon les données de FranceAgriMer grâce notamment à la belle performance de juin (+2,6 %). En revanche la baisse était de mise en Irlande et au Pays-Bas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio