Aller au contenu principal

La volaille européenne en campagne contre les importations

Les filières volailles de l’Union européenne partent en campagne pour promouvoir leur durabilité alors que les importations en provenance des pays tiers se multiplient.

Yann Brice
Yann Brice, dégué général de plusieurs interprofessions avicoles présente la campagne "la volaille européenne, un choix durable", financée par l'Union européenne et les interprofessions.
© Sheila Kolani

« La volaille européenne, un choix durable », est une campagne financée à 80 % par l’Union européenne (UE) et 20 % par les interprofessions. Elle s’étale du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. « L’objectif est de montrer ce que font les producteurs pour transiter vers la durabilité », explique Yann Brice, délégué général des filières avicoles. « Nous voulons montrer que les volailles européennes sont en avance », ajoute-t-il. Quatre pays sont concernés par cette campagne : la France, la Pologne, l’Allemagne et l’Espagne.

Lire aussi : Volaille : la stratégie de conquête de la Pologne
 

Trois piliers fondamentaux

Tout au long de cette campagne, trois piliers fondamentaux sont mis en avant. L’environnemental, le social et l’économique. L’utilisation de pompes à chaleur ou de biomasse pour chauffer les poulaillers s’inscrit dans la durabilité environnementale. La durabilité sociale prend en compte le bien-être animal et humain par exemple. Enfin, dans l’UE 370 000 personnes vivent actuellement directement du secteur de la volaille.

Lire aussi : Les abattages de poulets battent des records… mais ne suffisent pas 

Une production menacée par les importations

Cette campagne revêt encore plus d’importance alors que la volaille produite dans les pays-tiers déstabilise le marché communautaire. Le Brésil, premier exportateur de volaille vers l’UE pourrait voir sa position confortée avec la signature imminente de l’accord commercial avec le Mercosur. En provenance d’Ukraine, nos importations ont baissé de 27 % au cours des huit premiers mois de l’année 2024 sur un an selon l’Itavi d’après Eurostat mais restent toujours supérieures de 19 % par rapport aux huit premiers mois de l’année 2022. 

Lire aussi : Mercosur : en volaille, pourquoi le Brexit accentue le déséquilibre ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio