Aller au contenu principal

La marque collective Saveurs de Normandie valorise la RSE

Passée de Gourmandie à Saveurs de Normandie il y a deux ans, la marque collective régionale veut aider les entreprises participantes à structurer leurs pratiques RSE.

Sébastien Dutacq, de l'Area Normandie, et Dimitri Rogoff, de Normandie Fraîcheur Mer, ont célébré le 500e produit agrée Saveurs de Normandie.
© JBFrene

L’aventure de la marque collective régionale de l’agroalimentaire normand a démarré en 2003 autour d’un cahier des charges en trois axes. L’origine, avec l’obligation d’utiliser une matière première normande si elle est disponible et celle d’avoir au moins la moitié des matières premières d’un produit de provenance locale. Le goût, avec des dégustations par des panels de consommateurs. Et la qualité, les entreprises devant disposer de plusieurs certifications. Cent douze entreprises sont engagées, et le 500e produit vient d’être agréé : les coquilles Saint-Jacques de Normandie. « Il n’y en avait que 350 il y a deux ans », se félicite Sébastien Dutacq, président de l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie.

En 2020, le cahier des charges comprendra un quatrième axe, la RSE des entreprises. « Beaucoup de TPE et de PME font de la RSE sans le savoir, nous allons leur proposer un accompagnement avec un consultant extérieur, afin de formaliser leur démarche et structurer leurs pratiques. Nous sommes d’abord dans l’accompagnement, mais quand toutes les entreprises seront avancées, nous communiquerons sur ce volet », explique Sébastien Dutacq. L’Area, qui regroupe l’amont et l’aval de l’agroalimentaire, joue un rôle clé pour aider les entreprises à effectuer leur approvisionnement en Normandie. C’est dans ce cadre qu’a été récemment créée une micromalterie à Bayeux (Calvados), pour répondre à la demande de la centaine de microbrasseries normandes qui souhaitaient un malt issu d’orges normandes. Prochain enjeu pour l’Area, contribuer à la structuration des filières biologiques. « De plus en plus de produits agrées Saveurs de Normandie sont bios, mais certaines matières premières restent introuvables localement, comme le sucre bio », confie Sébastien Dutacq.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio