Aller au contenu principal

Face aux nouvelles matières
La filière cuir veut protéger son nom en Europe

Fini le "cuir" d’ananas, les professionnels veulent protéger le mot cuir dans toute l’Europe.

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Lors de ses vœux à la presse, Frank Boehly, président du Conseil National du Cuir a mis en avant le manque de clarté au niveau européen de l’utilisation du terme cuir. Car si en France, au Portugal et en Italie, le cuir ne peut être qu’animal, il n’y a pas de législation au niveau européen.

« Nous souhaitons que la présidence française soit l’occasion d’harmoniser les usages et de protéger, par décret, dans toute l’Europe, l’usage du mot cuir. ? Fini le « cuir » d’ananas, de maïs, de cactus ou de champignon », détaille Jérôme Verdier, président de la fédération française de la tannerie mégisserie. Une démarche qui est importante devant « la perte de sens et la déconnexion des jeunes. 53 % des 18-24 ans pensent que le cuir n’est pas d’origine animale ! », interpelle Franck Boehly. « Même si l’image du cuir est très bonne auprès des Français en général, le cuir est challengé auprès des consommateurs de demain. Car plus les consommateurs sont jeunes, plus les discours dépréciant le cuir des ONG ou des fabricants de nouvelles matières les touchent, quoique leur production soit extrêmement faible », continue le président.

Les différents acteurs de la filière ont aussi mis en avant leurs engagements environnementaux, « les entreprises de tanneries mégisseries sont les plus contrôlées en France », juge Jérôme Verdier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio