Aller au contenu principal

Distribution
La distribution responsable a progressé en matière d’environnement et de loyauté

La FCD et ses enseignes adhérentes ont publié leur rapport 2021 de responsabilité sociale des entreprises, qui mesure des progrès depuis 2018.

 

L'observatoire de la distribution responsable suit le transport de marchandises depuis les plateformes logistiques.
© Segro

Les émissions de GES (Gaz à effet de serre) dues à la distribution sont en diminution de 12% par rapport à celles de 2018, selon l’édition 2021 de l’Observatoire de la Distribution Responsable de la FCD, alors que le nombre de palettes transportées a augmenté de 2%. La somme des émissions des trois principales sources de GES que sont la consommation d’énergie, le transport de marchandise et les fuites de fluides réfrigérants a diminué de 23% entre 2018 et 2020 (tonnes éq. CO2 par surface de vente).

Clauses de RSE dans les contrats

A l’égard des fournisseurs, 71 % de contrats intégraient des clauses environnementales (contre 43% en 2018), 86% des clauses sociales (stable), et 71% des clauses spécifiques relatives à la loyauté des pratiques (57% en 2018).

Le 5e rapport de la distribution responsable

Sept enseignes adhérentes à la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) ont participé à ce rapport réalisé en partenariat avec l’Essec Business School et PwC : Auchan, Carrefour, Cora, les enseignes Casino, Monoprix, Metro et Système U. C’est le 5e rapport de l’Observatoire de la Distribution Responsable de la FCD, depuis 2013. Ce rapport couvre tous les domaines de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

63% de références bio en deux ans

Autre observation : le nombre de références de produits biologiques est en hausse de 63% (en 2020 par rapport à 2018) dans les sept enseignes concernées, et celui de produits équitables en hausse de 57%.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio