Aller au contenu principal

Prévisions
La Chine pourrait réduire ses importations de viande de porc

Les importations de viande de porc par la Chine devraient être en repli à mesure que la production nationale se redresse et que la consommation s’érode.

La Chine pourrait réduire ses importations de viande de porc
© Sam Erwin

La production de viande de porc devrait se redresser de manière modérée en Chine entre 2023 et 2024 pour atteindre 55,95 millions de tonnes (Mt) d’après l’USDA. La production de porc devrait enregistrer une légère baisse sur un an (-1 %). Elle pourrait se maintenir aux niveaux antérieurs à ceux observés au cours des récents épisodes de peste porcine africaine. D’autre part, l’USDA ne prévoit pas d’incitation majeure à la consommation (-1 % en glissement annuel). Elle est estimée à 58,15 Mt. C’est l’offre excédentaire qui stimule la demande car les Chinois, confrontés au ralentissement de l’économie, n’achètent plus autant de viande.

Les importations pourraient se stabiliser sur une année pour atteindre 2,32 Mt. L’Espagne, le Brésil, le Danemark, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis devraient rester les principaux fournisseurs de viande de porc de la Chine. Alors que les importations ont progressé de 8 % au premier semestre 2023 comparé au premier semestre 2022, elles sont évaluées à la baisse au second semestre 2023 en raison de la faiblesse des prix du porc sur le marché intérieur, d’une demande peu dynamique et d’une hausse des réserves de l’État. Pékin devrait continuer de mettre l’accent sur la stabilité des cours du porc, à mesure que marché fluctue, le gouvernement continuera de réguler son marché intérieur en retirant ou en libérant des lots de porc congelés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio